AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 59 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai trouvé cette lecture plutôt longue au premier abord. Cela aurait gagné en profondeur si cela avait été un peu plus court. Mais bon, il faut comprendre que l'auteur David Prud'homme aime bien prendre son temps pour décrire sa région natale qui fleure bon la France rurale.

Un certain Gérard Depardieu serait l'enfant chéri du pays en laissant derrière lui de nombreuses anecdotes. Par ailleurs, une grande base américaine de l'OTAN a fait le bonheur de ce patelin perdu entre 1951 et 1967 avant d'être convoité par les chinois de nos jours. Il y a également un parfum de nostalgie qui rend cette oeuvre à la fois tendre et bucolique.

C'est cette France-là qui est souvent oublié par les politiques. Pour autant, je m'aperçois à cette lecture que cette région du Berry ne manque pas d'atouts.

Le trait graphique reste dans la monochromie. C'est simple mais efficace pour la lecture.

Ce récit autobiographique vaut surtout par la découverte de cette région située près de Châteauroux. C'est un portrait tout à fait sincère et généreux qui joue à la fois sur l'intime et le géopolitique.
Commenter  J’apprécie          450
Des avions qui passent dans le ciel, un caserne qui avec la fin du service militaire devra se trouver un nouveau destin, un hameau sans vie, un rond-point, une rocade, deux chevaux, quelques vaches, quelques chèvres…Je ne vais pas faire plaisir aux berrichons, mais ça ne fait vraiment pas envie.
David Prudhomme tente de nous dévoiler son pays, ses souvenirs d'enfance dans la campagne castelroussine. le dessin est modeste, réaliste, en crayonnés bruts, il reste un peu plat, comme ce pays, comme cette ambiance. On a l'air de se faire sacrément ch… dans ce pays, et malheureusement, la lecture n'est pas bien plus passionnante. Ça parle sûrement aux berrichons, mais vu de ma Bretagne, je n'ai senti ni sympathie, ni empathie, ni émotions, juste de la déprime et de l'ennui. Ce qu'a voulu faire passer David Prudhomme n'est pas arrivé jusqu'à moi.
Commenter  J’apprécie          301
Le trait de Prudhomme est remarquable, et les natifs de Chateauroux et de la région vont certainement encore davantage apprécier les pages de cet ouvrage, dont la vocation de dresser un portrait graphique de la région sous toutes ses coutures peut parfois lasser.
Commenter  J’apprécie          70
Du bruit pour pas grand chose...Bienvenus à Grangeroux en périphérie de Châteauroux dans l' Indre et surtout dans la diagonale du vide....David Prudhomme y évoque" non sans tendresse, ses souvenirs, depuis sa jeunesse dans une zone pavillonnaire sortie de nul part avec des rues ayant pour noms celui de chanteurs morts...tout est mort d'ailleurs là bas.. caserne américaine abandonnée, projet chinois tombant à l'eau... David Prudhomme évoque ces lieux dits "oubliés" "loin de paris" chers à Sers Gauvin....j'ai l'impression qu'une partie de la révolte des gilets jeunes vient de ce genre de bled paumé.. donc pour le coté sociologique cette bande dessinée peut être intéressante...(la ligne est trop claire pour moi, le propos l'es beaucoup moins....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Encore une fois, une bd que j'ai prise sur les étagères de la bibliothèque juste à cause de la couverture. La simplicité apparente du dessin, et puis l'antagonisme entre ce même dessin et le titre… Comme il n'y avait pas de résumé sur la quatrième de couverture, il me fallait lire le livre pour comprendre. Ce que je me suis empressée de faire…
Une bd qui retrace l'enfance de l'auteur, à Grangeroux, une petite cité dortoir située à côté d'une ancienne base militaire de l'OTAN, près de Châteauroux. Rien d'exceptionnel, juste un regard sur une enfance dans un coin de France un peu paumé, avec les évolutions de l'époque, le développement des zones pavillonnaires les changements que ces décennies apportent et la cohabitation de plusieurs époques.
Puis vient une deuxième partie, dans laquelle le ton et le propos changent. David Prudhomme est maintenant adulte et ne vient plus qu'épisodiquement à Grangeroux. Mais au fil de ses visites, il note les changements et les tentatives d'évolution. Il parle de cette France périphérique touchée par la désindustrialisation et le désamour, une France qui n'attire ni le touriste ni l'investisseur et qui cherche envers et contre tout à s'écrire un avenir. Les projets se succèdent, reflets de enjeux mondiaux, mais finalement, après la fermeture de la base militaire, rien n'aboutit véritablement et l'on a l'impression de rester coincé entre un passé qui s'efface inexorablement et un futur qui ne se dessine pas.
Avec ce qui serait presque un non sujet, David Prudhomme arrive à donner un consistance à ce témoignage d'un bout de France qui ne fait jamais la une que des journaux locaux, mais qui est pourtant le quotidien de beaucoup. Un bel exercice littéraire, et une lecture intéressante, servie par des dessins d'une très belle facture mais aussi d'une très grande tendresse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique est très apaisant. Les dessins, très purs y participent grandement…. Même en noir et blanc j'ai voyagé et me suis senti complètement dépaysé. Les illustrations sont vraiment très précises. le crayonnage ressort vraiment bien. Après c'est sûr que l'action est assez lente et faut apprécier rentrer dans l'intimité de l'auteur qui du coup nous parle pas forcément automatiquement.
Les extraits de journaux et les photos agrémentent cette histoire personnelle et régionale. J'aime beaucoup cette ambiance très relaxante mais aussi instructive…
Commenter  J’apprécie          40
La vie est un long fleuve tranquille dans l'Indre...
Vous devez lire cette BD si :
- vous habitez la région Centre-Val de Loire ou plus loin...
- vous aimez les tranches de vie qui ne sont pas si banales
- vous avez envie de passer un bon moment de petits bonheurs partagés
- vous en avez marre de votre vie de citadin
- vous aimez les dessins aux traits simples mais évocateurs de beaux sentiments
- vous vous demandez comment on vit près de Châteauroux
Vous ne devez pas la lire si :
- vous aimez les bandes dessinées avec de l'action
- vous ne supportez pas la campagne
- vous n'aimez pas la « banalité du quotidien »

Commenter  J’apprécie          40
Du bruit dans le ciel est un joli roman graphique qui a la grande qualité de montrer l'évolution d'un territoire  (Grangeroux dans le Berry) au gré des années, marqué par les décisions politiques d'occupation des sols et les concomitances socioéconomiques. L'auteur, David Prudhomme, a décidé de rendre hommage à sa terre d'enfance, sa terre de vie d'adolescence et de jeune adulte, celle que ses parents ont choisie pour accéder à la propriété et profiter d'un espace suffisamment grand pour héberger des chevaux. 


Mobilisant un trait de crayon précis, efficace et très agréable, sous fond noir et blanc (usant à bon escient toute la subtilité des nuances), David Prudhomme présente un scénario qui tient la route, montre les personnages qui ont compté. Il y a beaucoup de bienveillance, de la tendresse et de respect qui se dégagent de cette oeuvre, une forme de reconnaissance aussi d'avoir vécu un début de sa vie dans un tel cadre, avec tout ce qu'il faut d'ennui, de solitude d'un jeune entouré d'adultes, de temps passé à dessiner en évitant d'autres tâches fermières, à vivre dans un grand espace. À son tour, David Prudhomme transmet. 


Toutefois résumer du bruit dans le ciel à l'existence de son auteur serait réducteur : David Prudhomme montre en effet l'impact des décisions économiques (liées à des projet des pharaoniques qui se révèlent souvent être de châteaux de sable), avec des ravages sur les paysages (des champs transformés en pistes d'aéroport, une voie rapide qui ne sera empruntée que par quelques voitures au plus fort de sa fréquentation...) L'auteur aussi illustre par ses dessins mais également par des extraits de journaux ou des photographies, en quoi l'activité humaine fait vivre tout un microcosme local et apporte parfois une culture étrangère, en quoi Châteauroux a vécu et a été marquée militairement et ce pendant des décennies. 


À  sa façon, Du bruit dans le ciel raconte un bout de la France pendant une grosse période de crise de l'emploi et où malgré tout tout a été possible et envisagé ! Vraiment intéressant. 
Commenter  J’apprécie          30
En 1981, le jeune David Prudhomme et sa famille s'installent à Grangeroux, à 7 minutes de Châteauroux en pleine campagne. Sa vie va changer, de la même manière que son environnement. Grangeroux passe d'un petit village qui compte une poignée d'habitants et une ancienne caserne américaine à une zone de campagne périurbaine où les lotissements poussent comme des champignons. Comme beaucoup de ces zones périurbaines, les décennies voient passer les projets ambitieux de développement économique qui ne voient jamais le jour.

C'est ce cadre qui permet à David Prudhomme de faire un récit autobiographique sur son parcours personnel et son parcours de dessinateur, d'auteur de BD. C'est aussi le portrait d'un territoire de province sur 40 ans qui s'urbanise par soubresauts, aux prises avec l'évolution du monde.

À la fois chronique sociale et familiale, du bruit dans le ciel est un livre très personnel que l'on peut tout à fait apprécier sans connaitre le travail de David Prudhomme. On y plonge dès les premières pages et on ne le lâche pas avant la dernière planche. Son trait souple et léger, tout en nuances de gris, sait passer d'une silhouette à l'expressivité des visages qui ont marqué sa vie. Son sens de la perspective donne toute sa dimension aux grandes étendues de campagne dont le visage change au gré des projets d'urbanisme avortés.

La narration très personnelle de David Prudhomme est pleine de justesse. C'est un récit fort, attachant, sincère, parfois drôle parfois plus tendre. L'auteur conjugue avec brio la chronique sociale de l'évolution d'un territoire de province périurbain sur 40 années et le portrait de son existence, de celles et ceux qui en ont fait partie.

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire qui est décidément pleine de surprises, à plus forte raison du côté de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
2021, David Prudhomme prend la route pour aller chez ses parents. Il raconte son enfance à son fils, ses parents avaient investi dans un terrain au milieu de nulle part pour reconstruire leur pavillon.

J'ai croisé ce livre à la bibliothèque, son sticker sélection d'Angoulême 2022, m'a tout de suite attiré. En le feuilletant, j'ai aperçu des articles de journaux et des photos, bref tout pour me plaire.
Je fais connaissance avec des personnages sympathiques, malheureusement la promenade en voiture ne m'a pas plue, je me suis ennuyée...
Mais bonne promenade à vous.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}