Critique de Erik_

J'ai trouvé cette lecture plutôt longue au premier abord. Cela aurait gagné en profondeur si cela avait été un peu plus court. Mais bon, il faut comprendre que l'auteur David Prud'homme aime bien prendre son temps pour décrire sa région natale qui fleure bon la France rurale.

Un certain Gérard Depardieu serait l'enfant chéri du pays en laissant derrière lui de nombreuses anecdotes. Par ailleurs, une grande base américaine de l'OTAN a fait le bonheur de ce patelin perdu entre 1951 et 1967 avant d'être convoité par les chinois de nos jours. Il y a également un parfum de nostalgie qui rend cette oeuvre à la fois tendre et bucolique.

C'est cette France-là qui est souvent oublié par les politiques. Pour autant, je m'aperçois à cette lecture que cette région du Berry ne manque pas d'atouts.

Le trait graphique reste dans la monochromie. C'est simple mais efficace pour la lecture.

Ce récit autobiographique vaut surtout par la découverte de cette région située près de Châteauroux. C'est un portrait tout à fait sincère et généreux qui joue à la fois sur l'intime et le géopolitique.