Critique de raton-liseur

Encore une fois, une bd que j'ai prise sur les étagères de la bibliothèque juste à cause de la couverture. La simplicité apparente du dessin, et puis l'antagonisme entre ce même dessin et le titre… Comme il n'y avait pas de résumé sur la quatrième de couverture, il me fallait lire le livre pour comprendre. Ce que je me suis empressée de faire…
Une bd qui retrace l'enfance de l'auteur, à Grangeroux, une petite cité dortoir située à côté d'une ancienne base militaire de l'OTAN, près de Châteauroux. Rien d'exceptionnel, juste un regard sur une enfance dans un coin de France un peu paumé, avec les évolutions de l'époque, le développement des zones pavillonnaires les changements que ces décennies apportent et la cohabitation de plusieurs époques.
Puis vient une deuxième partie, dans laquelle le ton et le propos changent. David Prudhomme est maintenant adulte et ne vient plus qu'épisodiquement à Grangeroux. Mais au fil de ses visites, il note les changements et les tentatives d'évolution. Il parle de cette France périphérique touchée par la désindustrialisation et le désamour, une France qui n'attire ni le touriste ni l'investisseur et qui cherche envers et contre tout à s'écrire un avenir. Les projets se succèdent, reflets de enjeux mondiaux, mais finalement, après la fermeture de la base militaire, rien n'aboutit véritablement et l'on a l'impression de rester coincé entre un passé qui s'efface inexorablement et un futur qui ne se dessine pas.
Avec ce qui serait presque un non sujet, David Prudhomme arrive à donner un consistance à ce témoignage d'un bout de France qui ne fait jamais la une que des journaux locaux, mais qui est pourtant le quotidien de beaucoup. Un bel exercice littéraire, et une lecture intéressante, servie par des dessins d'une très belle facture mais aussi d'une très grande tendresse.