Critique de magielivres

Un roman très court, sur les couches de silence d'une famille, depuis une soixantaine d'années. L'histoire refait surface, petit à petit au cours d'une conversation, après la mort du patriarche Luciano Malusci. Est-ce une habitude ou une décision délibérée, d'enfouir les secrets ? Pas de scandale, ne pas faire de vagues, c'est plus facile, c'était pour le bien de tout le monde.

A la fin de la guerre, Luciano vivait dans une ferme au bord du lac de Constance, attirée par la fille du fermier, une très belle allemande, un désir très fort les réunit, qui donnera naissance à une petite graine, qui a pour prénom M.

Après l'enterrement du grand-père, « C'était arrivé à ce moment précis et contre toute attente cela n'avait rien dû au hasard, ni à l'indiscrétion involontaire d'un invité, ni encore moins à la lecture d'un acte ou d'un courrier que j'aurais commis l'indiscrétion de consulter. Non : ç'avait été le fait d'un homme, appelons-le Franz, de sa décision calme, mûrement réfléchie depuis des jours, ou prise peut-être pendant le trajet retour du cimetière qu'il avait passé à remuer sa frustration d'avoir une fois de plus gardé le silence, ne supportant plus de se plier à l'omerta générale. »

Quelques mots soufflés en douce à Simon le petit-fils, tellement inattendu, l'effet d'une petite bombe. Curieux, il interrogera chaque membre de la famille, il veut comprendre ce qui s'est passé, pourquoi M, a été mis à l'écart ? Il va le rechercher, tout le monde va devoir se souvenir, beaucoup de questions le taraude, leur comportement. Que sont devenus l'allemande et M ? vivent-ils toujours au bord du lac ?

Cette histoire est aussi celle de Simon qui vient de se séparer de A, la mère de ses deux enfants. Une séparation, comme beaucoup de couples aimeraient la vivre, sans aucune méchanceté, malgré ce moment pénible, entre eux, il y a toujours beaucoup d'amitié et de respect.

L'Enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme, un récit plein de tendresse sur les non-dits, des rebondissements, une jolie intrigue, beaucoup de douceur.