Critique de MartineAb

Ayant beaucoup apprécié Par les routes, du même auteur, et attirée par la couverture et le titre (clin d'oeil anticipé à Damasio!), je viens de lire ce court roman, que je qualifierais de fable philosophique.
Quelques personnes quittent furtivement Lisbonne à bord d'un voilier... plein sud, jusqu'à s'installer dans un minuscule archipel perdu dans l'Atlantique Sud. Après l'effervescence médiatique (qui se termine mal), l'oubli ; puis l'apparition de mystérieux objets relance, après quelques années, l'intérêt. Une expédition se monte donc, et chaque îlot va faire l'objet de la découverte des traces d'un fugitif. Là, l'auteur fait montre d'une créativité délirante, chaque disparu pouvant être vu comme l'archétype d'une dérive personnelle ou professionnelle.
C'est sans doute une exigence peu compatible avec une vie ordinaire qui a conduit ces fugitifs à tenter de vivre, ailleurs et loin, une vie plus pleine.
Le dénouement montre que tout retour à la normalité est impossible.
Ce livre énigmatique, à la fois poétique, et déjanté, m'a intéressée, intriguée, mais pas enthousiasmée.