ISBN : 2072781841
Éditeur : Gallimard (01/03/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Au début, un voilier prend la fuite.
Ensuite, il y a la poursuite, l’effervescence, les hélicoptères, la surenchère des médias, les questions des politiques, les rebondissements de l’enquête, le bazooka de Bob Laventure, une mort violente, du sexe torride. Puis c’est l’oubli et dix années passent. Des traces des passagers du Furtif réapparaissent. Que sont-ils devenus ? Sur le minuscule archipel où ils étaient venus s’échouer, à l’extrême sud de l’Atlan... >Voir plus

trust_me
  12 mars 2018
Le Furtif, un petit voilier, a quitté Lisbonne en pleine nuit avec les vedettes de la douane aux trousses. A son bord un équipage hétéroclite composé d'un sculpteur new-yorkais et de sa maîtresse, d'une photographe italienne, d'un architecte russe, d'une musicienne irlandaise et d'un scientifique japonais. Ayant semé ses poursuivants après avoir passionné les médias du monde entier, le Furtif fait route vers un archipel aussi isolé que glacial de l'Atlantique sud. Arrivé à destination, chacun des passagers s'installe sur un caillou de quelques centaines de mètres carrés et plus personne ne s'intéresse à leur cas. Les années passent, jusqu'au jour où une chaîne de télévision décide d'envoyer sur place une expédition pour tenter de retrouver leur trace…
Nouveau départ ? Nouvelle vie ? Happening ? Choses à cacher ? Les grands pontes se penchent sur le cas des naufragés volontaires pour tenter de comprendre. On organise des colloques, on invite des spécialistes à la télé, on écrit des livres à leur sujet. Chacun glose, interprète, avance des arguments définitifs, aussitôt contredits. Lorsque l'on trouve des indices sur les lieux de leur installation, la machine à interpréter repart de plus belle, toujours autant à coté de la plaque. C'est drôle, cynique, grinçant. Assez affligeant aussi, et caractéristique d'une époque où tout le monde donne son avis sur tout avec la certitude d'avoir raison.
On retrouve dans ce court texte publié pour la première fois il y a huit ans la plume fluide d'un Sylvain Prudhomme s'amusant comme un petit fou à mettre en scène la quête d'isolement et de solitude d'un groupe d'originaux voulant plus que tout qu'on leur fiche la paix. Il joue sur différents registres d'écriture, mêlant notes, journal intime ou haïkus, alternant les moments faussement intello et l'humour noir un poil féroce. Il s'amuse quoi, en toute liberté de ton et de forme, sans pour autant perdre ses lecteurs en route.
« L'affaire Furtif » n'a certes pas encore la profondeur de « Légende » mais pas la peine d'être devin pour déceler dans ce roman de jeunesse la promesse d'un futur grand.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Charybde2
  29 juin 2018
La détonante rencontre de voiliers au longs cours, de bazookas et de désespoirs esthétiques sur un tapis de peaux de phoque.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/06/29/note-de-lecture-laffaire-furtif-sylvain-prudhomme/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Charybde2Charybde2   29 juin 2018
Les années passèrent. Les œuvres d’Emily Evans connurent un bref regain d’intérêt, puis sombrèrent dans l’oubli.
Recherchés par une poignée d’inconditionnels, le Journal de Sôseki et les photos d’Alma Fitzpatrick prirent peu à peu place parmi ces œuvres dont les silhouettes solitaires se rencontrent par endroits au long de l’histoire de l’art, pleines de beautés mais austères, abruptes comme des falaises, et dans l’isolement desquelles on peine à séjourner trop longtemps.
Charybde2Charybde2   29 juin 2018
Le monde était sur le qui-vive. Partout, on veillait, on anticipait, on prévenait. Il n’était plus un doigt dont le remuement ne fût aussitôt prétexte à alarmes, enquêtes, rapports, expertises, contre-expertises.
Une nuit de novembre, le Furtif prit le large. Dans le silence du port de Lisbonne endormi, on le vit larguer les amarres et se faufiler tous feux éteints entre les bateaux à quai. Du faisceau de sa lampe, le douanier lui ordonna de se ranger devant la capitainerie ; il poursuivit sa route sans ralentir. Les vigiles lui crièrent de revenir ; il ne leur adressa pas d’autre réponse que le ronflement de son moteur et les remous laissés derrière lui.
L’alerte fut donnée. Des pas se bousculèrent dans le hall de la capitainerie, des silhouettes en uniforme s’élancèrent. Les moteurs de cinq vedettes de police maquillées en embarcations de pêche se mirent à toussoter dans l’obscurité. Hérissées d’hommes en ciré jaune, on les vit doubler le môle l’une après l’autre, augmenter rapidement leur allure jusqu’à rattraper le voilier à hauteur de la tour de Belém, juste avant l’embouchure du Tage, ralentir à nouveau, se mettre à louvoyer dans son sillage.
Marti94Marti94   16 juin 2014
Le monde était sur le qui-vive. Partout on veillait, on anticipait, on prévenait. Il n’était plus un doigt dont le remuement ne fût aussitôt prétexte à alarmes, enquêtes, rapports, expertises, contre-expertises.