Critique de MIP

MIP
16 octobre 2019
J'ai découvert ce livre lors de la présentation de la rentrée littéraire proposée par la librairie le cadran lunaire à Mâcon - www.cadran-lunaire.fr . C'est un livre plein d'humanité et de bienveillance - si on excepte l'abandon du petit Agustin par son père. Son père - dont on ne connaîtra pas le nom - est nommé l’auto-stoppeur car il parcoure les routes à la recherche de rencontres éphémères mais dont il garde en souvenir le meilleur. Il laisse sa femme et son fils, sa famille pour ces rencontres avec des inconnus. C'est sa manière de vivre. Il partage ses rencontres avec sa femme et son ami Sacha qui en toute bienveillance acceptent ses errances. Un livre de parcours, parcours qui éloigne l’auto stoppeur, parcours qui rapproche des êtres qui comblent un vide. Un livre où l'on sent que les personnages aiment à regarder les gens, les choses, à en profiter, à créer des liens. Il y a de très beaux passages, de la mélancolie et aussi de l’incompréhension ; comment comprendre cet auto-stoppeur qui choisit le gris des routes au vert de son jardin, le froid du dehors à la chaleur de son foyer, la recherche des autres, des inconnus à la vie près de sa femme, de son fils, de ses amis ?