Critique de carre

Sacha retrouve un ami perdu de vue depuis vingt ans, qui vit avec Marie (traductrice) et leur fils Agustin. L'autostoppeur (l'ami en question) prend régulièrement la tangente pour sillonner la France. Marie fatigue, d'autant plus que Sacha le narrateur, tel un coucou est prêt à prendre sa place dans le nid familial. "Par les routes" laisse un sentiment mitigé, tant l'intrigue reste somme toute banale et que le lecteur (en tout cas moi) se pose souvent la question, mais où veut en venir Sylvain Prudhomme ?
Pourquoi cet homme sacrifie peu à peu un univers familial harmonieux ? Il faut avouer que les motivations sont bien loin d'être évidente !
Entre indifférence pour les personnages et ennui (pour le lecteur), Prudhomme allonge ses pages de listes de villes, villages, églises etc... qui laisse perplexe.
On s'accroche tout de même car, l'auteur est assez malin pour susciter un brin de curiosité, mais je dois avouer que "légendes" son précédant roman était bien meilleur.