Critique de fertiti65

Ce roman "Par les routes" aurait bien pu s'appeler "L'autostoppeur". A mon avis l'un des héros de ce roman qui n'a pas de nom ni de prénom. L'autre héros c'est Sacha. A eux deux ils ont connu une belle amitié dans leur jeunesse et un jour on ne sait pourquoi elle est devenue toxique. Sacha, écrivain, vivant à Paris, décide de se mettre au vert et s'installe en Provence dans un petit village appelé V. On ne sait pas si c'est le hasard ou non, mais l'autostoppeur qui l'a connu jadis habite dans ce même village avec femme, Marie, et enfant Agustin. Pour Sacha, le célibataire, qui voulait être au calme et vivre en ermite avec pour seuls bagages, une valise de vêtements et une de livres...c'est raté. Très vite, son cousin l'invite , il y rencontre Jeanne, une collègue de ce dernier, qui elle, lui fait connaître un couple dont le mari n'est autre que l'autostoppeur. Sacha va leur rendre une petite visite. L'autostoppeur est surpris mais n'hésite pas à lui présenter sa petite famille. de temps à autre, l'autostoppeur part en vadrouille à travers la France sans femme ni enfant. Il prends soin de photographier les généreux voyageurs qui le prennent et échangent leurs adresses e-mail. de là il envoit des cartes postales à sa famille et à Sacha. La fin est très belle mais je ne vous en dit pas plus.

C'est un véritable récit de voyage à travers les petits villages ayant un nom symbolique pour lui. Tels que : Orion, Autruche, Bulle, Oust ou encore Marguerittes. Vous pouvez regarder sur des cartes ou sur un GPS (c'est ce que j'ai fait pour certains), ces villages ou lieux-dits existent vraiment. Au delà se joue une belle romance, bien écrite. Un livre dont on ressort grandie. Un livre où le hasard et la lenteur ont toutes leurs places. Pour ma part, c'est un livre dépaysant. Je ne peux que vous le recommander.