Critique de madameduberry

J'aurais pu simplement reposer ce livre.

Rien ne m'obligeait à passer outre l'agacement provoqué par le choix de la photo en couverture, redoublé par la lecture des critiques dithyrambiques en 4ème.

Je me suis mise au lit.

J'ai commencé à lire, à tourner les pages.

Les lecteurs se divisent en trois groupes. Il y a les enthousiastes, les agressifs, et les indécis.

Je décidai que je ne me rangerais dans un groupe qu'au bout d'un nombre raisonnable de pages tournées.

Dans ma chambre me parvenaient les bruits étouffés de la rue, bientôt totalement supprimés par l'heure du couvre feu largement dépassée.

J'eus soudain besoin de vérifier l'usage du pluriel "glaciaux" qui me faisait grincer les dents, et arrêtait ma lecture de façon imprévue.
Littré m'indiquant que ce pluriel n'a "rien autre choquant que de n'être pas employé" je poursuivis.

Au bout d'un temps je m'endormis. Dans mes rêves passé simple et imparfait s'entrelaçaient pour se réchauffer des courants d'air glaciaux qui les parcouraient.

Soudain je m'éveillai et il était midi.

Je constatai que la même impression de vacuité était toujours ressentie en lisant les quarante pages suivantes.

Je décidai de garder le restant pour un jour de pique nique après le deconfinement, ou plus tard encore.

J'ai rangé le livre sur un rayonnage, au hasard.

Rien n'oblige le hasard à me faire croiser à nouveau Par les routes avant un bon moment.

Tu n'as pas fini ce livre m'a dit J.
J'ai hoché la tête.
Je crois qu'il va faire beau ai-je dit.

J'ai pensé à toutes les critiques parlant de leçon de vie et de bonheur au sujet de ce livre.

Et je n'ai toujours pas compris.

Un jour peut-être.