Critique de MLClerc

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à mettre le maximum d'étoiles pour ce livre que pourtant j'ai adoré; peut-être à cause de l'histoire qui n'en est pas vraiment une.
Selon moi, il s'agit presque plus d'un conte philosophique que d'un roman.

Le narrateur, Sacha, vient de s'installer dans une petite ville du sud. Dès son emménagement, il retrouve un ami de jeunesse, "l'autostoppeur" -dont on ne saura jamais le nom- et on comprend que ça a été une amitié dévastatrice mais que les deux hommes sont décidés à passer à autre chose. L'autostoppeur lui présente sa femme, Marie, leur fils Agustin. Et toute l'histoire se déroule là, dans les allers et venues de cet homme qui passe son temps sur les routes et essaie de convaincre les siens. Il va de jeu en jeu, prend des Pola de toutes les personnes qui le véhiculent, pense à les regrouper un jour en une grande fête, et en attendant s'amuse finalement à quitter les autoroutes et découvrir la France par les noms de villages les plus jolis, les plus drôles, les plus incongrus.
Tous ces jeux m'ont séduite, m'ont donné envie aussi j'avoue! L'histoire d'un doux dingue racontée par son copain qui finit par vivre sa vie... Et la sensibilité du narrateur est à fleur de peau; ce personnage est tellement touchant.

Un très joli récit qui donne à la fois envie de prendre la route et de se poser sur sa propre route.