Critique de saigneurdeguerre

Vallée de l'Ohio. Juin 1758.

Squando, un indien l'a aperçu ? Aperçu ? Aperçu qui ? Quoi ? Mais le grizzly, bien entendu ! Et pas n'importe lequel ! Oh, que non ! le grizzly que traque Jean Malavoy ! le grizzly qui a tué sa mère ! Jean le cherche. Jean veut le trouver, où qu'il soit et le faire passer de vie à trépas. Jean s'est enrôlé comme milicien. Les Français manquent cruellement d'hommes pour faire face aux Anglais nettement plus nombreux, appuyés par leurs alliés iroquois qui ne font pas de quartier. Les Anglais disposent aussi de troupes écossaises, réputées pour leur bravoure… Et leur cruauté…
Jean Malavoy, es-tu sûr que ce soit le moment de quitter le fort Carillon alors que les Anglais se préparent à l'attaquer ? Et ce grizzly, te crois-tu vraiment assez fort pour le tuer ?

Critique :

Il paraît qu'il convient d'appeler cette bande dessinée un « roman graphique » … Celui qui a trouvé ce terme a redécouvert le fil à couper le beurre, mais soit ! L'auteur Patrick PRUGNE nous livre ici un chef-d'oeuvre de peinture à l'aquarelle qui reproduit une nature foisonnante et des animaux criants de vérité. L'histoire se déroule durant la très méconnue Guerre de 7 ans, véritable guerre mondiale puisqu'elle s'étalera sur plusieurs continents et verra la plupart des nations européennes (leurs colonies comprises) y prendre part. le Canada est donc le cadre géographique qui sert de décor à ce « roman graphique » qui voit une histoire personnelle se trouver mêlée à un grand conflit.
Le scénario est très original, ce qui veut dire que certains seront forcément déçus de voir un conflit entre un homme et un grizzli prendre le pas sur une sacrée guerre. Pourtant, le dénouement de l'histoire est surprenant !
Un livre que les amateurs de bande dessinée se doivent d'acquérir… Oh ! Pardon ! Je voulais dire : « Les amateurs de romans graphiques », évidemment !