Critique de celindanae

En 2015, nous allions pour la première fois aux Imaginales et à cette occasion avons découvert Stéphane Przybylski et l'excellent premier tome de sa série Origines. En fait, au départ, le roman intéressait surtout Lhotseshar qui aime beaucoup les livres historiques sur la seconde guerre mondiale. Il m'a convaincue de lire le roman, ce que j'ai fait quelques mois plus tard. Puis j'ai enchainé sur les tomes 2 et 3 avec autant de plaisir. J'attendais la parution de ce dernier tome avec impatience afin de connaitre le fin mot de l'histoire (secrète). Il est néanmoins assez difficile de parler uniquement de ce tome pour ne pas spolier ceux qui n'en seraient pas à la fin de la série. Je vais ainsi essayer de plus parler de mon impression générale sur la série et un peu moins de cet opus.

Cette série est pour le moins originale par les thèmes abordés et par la différence qu'il existe entre chaque tome. La série est en effet un savant mélange d'histoire, de science-fiction, de conspirations, d'extraterrestres, et d'espionnage. le premier tome posait les bases de tout cela avec une histoire faisant penser à Indiana Jones avec d'ailleurs un passage d'autodérision de l'auteur dans le dernier livre qui m'a fait sourire : « Comment avez vous été mis au courant de ces faits, qui ressemblent à s'y méprendre au pitch des Aventuriers de l'Arche perdue? « . le second tome était plus tourné vers l'action, l'espionnage et le thriller alors que le troisième introduisait des complots à très grande échelle et se terminait sur un cliffhanguer des plus intrigants.

Ce quatrième et dernier opus commence le jour du réveillon de Noël 2017 sur une île des Canaries, la Gomera avec deux protagonistes essentiels du roman. le récit fait par la suite de nombreux aller retour dans le temps navigant de 2017 au passé. Stéphane Przybylski utilise toujours une narration éclatée pour ce roman, cependant on suit l'histoire sans soucis. le début du roman revient également sur la fin du tome précédent expliquant plus en détail ce qui s'est passé. Cet opus apporte son lot de révélations sur plusieurs points, même si certains détails restent en suspend. le roman se concentre surtout sur les destins des personnages principaux de la série que sont Friedrich Saxhäuser et M. Lee.

Ce tome nous fait beaucoup voyager à la fois dans le temps mais aussi dans l'espace, on trouve ainsi comme lieu de l'action Les Canaries, l'Irak, l'Europe, l'Amérique du Sud et même Roswell. En effet, l'auteur s'amuse à jouer avec les endroits célèbres dans les récits ayant trait aux extraterrestres pour les replacer dans son histoire. Stéphane Przybylski joue ainsi brillamment avec l'histoire en intégrant des faits qui ont rapport avec le paranormal pour nous offrir un récit absolument bien maîtrisé de bout en bout. Je me suis plusieurs fois demandée comment il allait se sortir de telle ou telle péripéties mais il le fait toujours avec brio.

On retrouve toujours dans ce tome et aussi dans toute la série un petit côté X-Files avec la théorie du complot concernant les extraterrestres et comment le gouvernement essaye de cacher leurs existences. le secret et la manière de cacher les faits sont au coeur de cette tétralogie.

Ce roman vient donc conclure en beauté une excellente série française d'imaginaire. Stéphane Przybylski nous offre une tétralogie mêlant histoire, aventure, espionnage et extraterrestres avec une connaissance extraordinaire de l'histoire et se permet ainsi de créer une véritable histoire secrète passionnante à lire. Je suivrai avec grand intérêt les prochains ouvrages de l'auteur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...