Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très sympathique moment de lecture avec ce quatrième et dernier tome qui m'a, en partie, pris à contre-pied dans son traitement, même si certains points m'ont aussi légèrement frustré. Ce tome est ainsi porté par un rythme plus lent que les précédents, nous proposant une intrigue moins porté sur l'intense mais plus sur les jeux des pouvoirs des différentes factions apparues à la fin du quatrième même si cela n'empêche pas certaines scènes d'actions de se révéler percutantes. J'avoue je me suis laissé porté par ce récit en forme de chant du cygne annonçant la fin d'un cycle, mais cela pourra peut-être en bloquer certains. L'un des gros points forts de ce cycle vient clairement du travail historique proposé par l'auteur, le tout mâtine de touches fantastiques qui paraissent très cohérentes, réalistes et collent parfaitement au récit. La touche très X-Files et série du genre apportent un vrai plus à l'ensemble. Les personnages ne manquent pas non plus d'attraits ne tombant jamais dans le manichéisme et s'avérant convaincant, même si j'aurai aimé que certains secondaires soient un peu plus développés où tombent un peu dans la caricature. Un tome qui nous offre aussi quelques réflexions comme sur la notion d'expérimentation, d'avenir ou encore de pouvoir. Alors après je regretterai un certain manque de tension du fait du choix de narration dans le duel entre Saxhausër et un personnage dévoilé à la fin du tome précédent. Une ou deux passages m'ont paru ne pas apporter grand chose au récit et enfin une certaine linéarité se fait ressentir. Au final des défauts qui n'empêchent pas pour autant ce dernier tome de s'avérer très sympathique, offrant une conclusion qui pourra peut-être en déranger certains, mais qui m'a bien accroché. La plume de l'auteur s'avère simple, efficace et entraînante et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur sans soucis.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..