Critique de Caro29

« Treize tranches et tronches de vie s'amusant de notre comédie humaine » et donnant lieu à une réflexion intéressante et nécessaire, voire indispensable, sur cette même comédie humaine, sur notre société hyperconnectée et sur notre rapport aux autres et à notre environnement.

Les thèmes abordés dans Livresque du large sont nombreux et variés : Internet et les réseaux sociaux, l'environnement, la politique, le travail, etc. Ce recueil de chroniques et nouvelles est, bien sûr, très humoristique – ironie, satire et dérision ont une place de choix dans ce livre – et certaines « tranches et tronches de vie » sont brillamment illustrées par Eric Chalmel, alias Frap, ce qui renforce encore le côté satirique de la chose.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage même s'il y a des chroniques ou nouvelles que j'ai préférées à d'autres. Il y a celles où Dieu convoque le Jugement dernier avec le réquisitoire amer du procureur et la plaidoirie désopilante de l'avocat. Certains arguments sont hilarants : « […] comment penser au Jugement dernier alors que la nouvelle saison de Casa de papel est en tournage ? », demande l'avocat à Dieu alors que ce dernier se demande s'il doit provoquer l'apocalypse. Question de la plus haute importance ! J'ai également apprécié la nouvelle intitulée « le Père Blaireau », parodie du Père Goriot de Balzac, où Eugène de Rasetignasse se porte candidat au poste de « Chief happiness officer » de la RATP. le texte que j'ai préféré est « Gérard Lombaire » qui m'a franchement faire rire. Quel personnage ! Si vous le croisez du côté de Pornic, le Gérard, n'oubliez pas de le saluer, nous dit l'auteur ! Faites-le, il vaut le détour !

Voilà donc un livre intéressant, souvent très drôle, toujours pertinent. Il foisonne de références littéraires, historiques, musicales et cinématographiques et nous renvoie régulièrement aux réseaux sociaux et à leurs sempiternelles polémiques, ainsi qu'à l'actualité. Mention spéciale à sa couverture jaune poussin. J'ai beaucoup aimé la représentation de l'auteur en figure christique… arborant une marinière sous sa tunique multicolore. Prenons le large !

Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir, jusqu'en Guyane, ces bonnes tranches de vie, pleines d'esprit et d'humour.