Critique de sl972

Nous sommes en Bavière, au XVIIème siècle. Dans la petite ville de Schongau, des enfants sont retrouvés morts avec un étrange signe tatoué sur le corps. L'hystérie gagne très vite les habitants et la sage-femme locale, Martha Stechlin, est accusée de sorcellerie et livrée au bourreau. Ce dernier, Jacob Kuisl, est convaincu de son innocence mais n'est pas libre de ses choix, surtout quand les élus locaux attendent une confession rapide pour éviter une véritable chasse aux sorcières. Aidé de sa fille, Magdalena, et d'un jeune médecin, Simon, le bourreau décide de mener sa propre enquête et se lance dans une course contre la montre.

Jacob Kuisl a réellement existé et l'auteur, Oliver Pötzch, est l'un de ses descendants. Si cette histoire est totalement fictive, elle nous permet de découvrir un personnage sombre et effrayant au premier abord mais qui se révèle finalement profondément humaniste. La plume de l'auteur est fluide et captivante, il fait vivre toute une galerie de personnages très divers mais tous inscrits dans leur époque, qui est un moment de changement dans l'histoire des hommes.
On peut lire ce livre pour son côté policier et/ou historique, mais c'est plutôt cette opposition entre obscurantisme et renaissance qui m'a fascinée. Ce roman, plus que l'enquête et le côté historique de l'histoire, illustre en effet parfaitement l'opposition entre les traditions et les croyances profondes des hommes, qui peuvent les pousser à des actes d'une noirceur absolue, et la vision humaniste du monde qui commence à se répandre à cette époque et qui doit affronter les préjugés de la société. On le voit avec l'exemple de Simon et de son père, tous deux médecins mais avec des visions totalement différentes de leur profession ; avec Magdalena aussi, fille de bourreau et confinée dans ce rôle et ceux de future femme et mère de bourreau ; avec les élus locaux qui tiennent à garder leur pouvoir et qui refusent de déterrer une vérité qui pourraient les détruire.

Ce livre est, en résumé, une véritable pépite que je recommande à tous et Oliver Pötzch, décidément un auteur à suivre.