Critique de Tbilissi

Un tome 2 encore plus haletant que le premier ! Je m'étonne d'ailleurs que cette série ne soit pas plus connue tant elle est de qualité.
L'intrigue ne retombe jamais, emmenant le lecteur au pays basque, dans le Berry et à Paris, comme dans le tome 1, mais aussi à Venise, Amsterdam et Londres, sans oublier le grandiose final sur l'île Sainte-Hélène ! En effet, la jeune Eva et son équipe sont plus que jamais sur les traces des tableaux de la jeune peintre révolutionnaire Justine Latour-Maupaz, et la lutte avec l'équipe d'en face fait rage.
L'argument peut sembler complètement irréel, et les haines familiales démesurées et caricaturales. Et pourtant j'accroche totalement.
Les extraits du journal de Justine Latour-Maupaz ainsi que les descriptions de ses tableaux très lourdement chargés de sens apportent une touche culturelle et historique bien documentée et très appréciable.
Les révélations sur les origines d'Eva pourraient aider au dénouement dans le tome 3, mais je fais confiance à Bertrand Puard pour que rien ne soit aisé !
Très bonne lecture.