Critique de sandraboop

Offert pour mon anniversaire il y a presque 10 mois, je me suis enfin lancée dans la lecture de ristretto, cette enquête qui gravite autour du marché des matières premières et en l'occurence du café.

L'auteur nous invite dans un voyage sur le chemin du café et au coeur de la finance et des magouilles en tout genre.

Le roman s'ouvre sur une scène atroce qui promet donc un roman noir.
Un jeun garçon, fils d un propriétaire de caféiers, assiste au massacre de sa famille par des spéculateurs de matières premières qui voulaient tuer la rébellion des producteurs.
Non seulement ses parents sont abattus mais sa soeur est violée par les mercenaires et leur ami est torturé - brûlé au visage. L'enfant tétanisé s enfuit et disparaît au bord d'une falaise. Il aura gardé avec lui le comte de Monte Cristo de Dumas jusqu'à la fin.
Ces éléments de 1998 vont avoir une répercution en 2008 quand différents intervenants liés au marché du café sont assassinés ou se suicident avec pour point commun de retrouver un grain d arabica rouge (une cerise comme on dit) gravé avec le signe de l'esperluette "&".

C est alors que le plus grand patron sur les marchés, dirigeant de la Premium, fait appel à une ancienne employée, Clara, qui se remet d'une tentative de suicide ratée à la suite de son burn out.

Elle va alors replonger dans son ancienne vie pour faire le jour sur les tractations actuelles qui la renverront vers les événements de 1998 et de la vengeance mise en oeuvre (aucun spoiler ici, à la fin du 1er chapitre et devant des allusions peu fines de l auteur on sait rapidement qu'il va y avoir une affaire de vengeance).

Ce qu'on ne sait pas rapidement, reste l'identité des protagonistes. qui manipule qui ?

A qui Clara peut elle se fier ? En quoi son fils est il mêlé à ça ?

En tout cas ce qu'on peut dire de ce roman c'est :
- il ne manque pas d actions
- on sème du cadavre et de la violence très régulièrement
- on en apprend un peu sur le monde du négoce du café
- l'histoire est prenante
- l ecriture est fluide

Ce qui m'a gêné ce sont les références à peine voilées à notre actuel President de la Republique, de son ascension à ses rapports avec le monde de la finance, de l'affaire du garde du corps au gilet jaune ... tout ça sans valeur ajoutée à mes yeux ... juste un jeu facile qui n'est pas de tous les goûts.
Je préfère un vrai essai ou roman d instigation quand il s agit de politique que des insinuations dans un roman noir ou une enquête de fonction.

En tout cas, et le livre n est nullement en cause, ma lecture fut trop longue pour ce type de roman que j affectionne habituellement. Effet confinement ?

Bonne lecture à tous