AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Empire, tome 1 : Ristretto (8)

Un point fut fait sur la préouverture des marchés européens. En Asie, cela s’était quelque peu stabilisé. On montra le carnet d’ordres sur l’action Premium. Une ouverture prévue aux alentours des quatre euros cinquante. Soit une baisse de plus de trente pour cent encore.
On spéculait sur une nouvelle ouverture en forte baisse de l’arabica, à New York.


Commenter  J’apprécie          80
Elle lut “Flambée mondiale sur le cours du café. Fin de bulle ou opportunité ?”. Clara avait longtemps été rattachée comme déontologue à la Premium sur le desk des matières premières alimentaires. A ce titre, elle était chargée de vérifier que les positions spéculatives prises par les traders de la Premium étaient en conformité avec les règles de l’entreprise et des autorités financières.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne récolte généralisée signifie donc un effondrement des prix et des recettes désastreuses pour le cultivateur ou le pays exportateur. Or, ces recettes exercent une forte influence sur le revenu de ces gens, ou sur les entrées de devises dans ces pays. Cela devient un véritable problème social et économique.
Commenter  J’apprécie          30
Le cerveau est le seul organe du corps qui ne ressente pas sa propre douleur. Et le sauveur de Clara avait donc diffusé le chant des cigales durant toute l’intervention, sous prétexte qu’elle avait passé toutes ses vacances de trois à dix-sept ans dans le mas provençal de sa grand-mère, entre Draguignan et Fréjus.
C’était Nina, sa meilleure amie, qui en avait informé le chirurgien. Nina. Celle qui l’avait découverte le revolver à la main, la tête dégoulinant de sang posée sur la lettre qu’elle avait laissée à son fils Théo. Nina, une des rares personnes, parmi ses proches, à connaître la véritable raison de son hospitalisation, cette tentative de suicide manquée suite à de graves problèmes professionnels à la Premium, la société de trading sur matières premières dont Clara était un des cadres « à fort potentiel ».
Commenter  J’apprécie          20
« Il faut le malheur pour creuser certaines mines mystérieuses cachées dans l’intelligence humaine. »
Il s’agissait là de la dernière phrase du roman lue par Gabriel. Il ne l’ouvrirait plus jamais, ce livre. Il le savait.
Gabriel lança fort le roman devant lui. Il ne l’entendit pas atterrir.
Commenter  J’apprécie          20
On aime le café comme on aime un amant, à cette différence près qu’on lui reste fidèle toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ces fleurs éphémères, qui ne survivaient pas plus de deux jours, donneraient ensuite les cerises rouges contenant les grains aromatiques. Gabriel pouvait déjà les imaginer, cet arôme, ce goût, qui ne viendraient qu’au bout d’un lent et savant processus que ses parents maîtrisaient à merveille, faisant de leur café le meilleur des environs. Ce n’était pas eux qui s’en vantaient. Il n’y avait qu’à compter le nombre et le pedigree des marchands européens qui venaient frapper à la porte du domaine pour s’adjuger tout ou partie de la dernière récolte.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut édicter des règles strictes et des sanctions exemplaires pour que personne ne se croie jamais au-dessus des lois. Soyons optimistes.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les effacés tome 1

    Qui est l'auteur de ce livre?

    Jule Verne
    Bertrand Puard
    Claire Gratias
    Arthur Tenor

    7 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}