Éditeur : Fleuve Editions (06/06/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 30 notes)
Votre café n'aura plus jamais le même goût

Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d'un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang.
Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
SZRAMOWO
  23 octobre 2019
Tous les ingrédients de la réussite pour ce polar de Bertrand Puard. Il se passe en France, aux USA, en Ethiopie, au Viet-Nam, en Suisse, en Italie et nous fait voyager avec les personnages. Il nous fait pénétrer dans le monde mystérieux des spéculateurs sur le marché à terme des matières premières agricoles et plus particulièrement celui du café. Il est très bien documenté et s'appuie sur une actualité récente qu'il évoque non sans humour. Il contient des informations à découvrir sur le marché du café, les qualités des différents crûs et aussi les amateurs de café célèbres...
Le pitch : les intérêts opposés des producteurs de café qui recherchent la qualité et donc vivent dans le temps long de la production et des aléas climatiques et ceux des trusts financiers qui sont dans le temps immédiat où l'on peut vendre en spéculant des tonnes de café en moins d'une nanoseconde.
Dès lors, lorsque l'ancienne déontologue d'une compagnie financière qui détient un quasi monopole de la vente du café en Europe se trouve mêlée à des meurtres en série touchant des anciens collègues, la machine s'emballe. Elle est recontactée par le PDG de son ancienne boite, Premium, pour enquêter.
Clara va mener l'enquête et cela va la conduire à des découvertes stupéfiantes sur son ancien entourage professionnel et les gens qu'elles considéraient comme des amis.
Mon avis : Bertrand Puard nous livre un petit bijou où l'on frémit devant le cynisme des dirigeants prêts à tout pour conserver le pouvoir et où l'on rit “en même temps” (je ne dis pas ça par hasard). Exemples :
Thomas Plaque le Président Français est un homme jeune qui a réussi dans la finance avant d'être ministre des finances, puis Président de la République déjouant tous les pronostics. On le voit à l'oeuvre lors d'un sommet du G10 au château de Valençay avec son homologue américain “Mickey Heartclub déploya ses deux mètres avec difficulté. Sa crinière de lionceau scintilla aussitôt sous le soleil du Berry.”, et son homologue russe Lebiadkine qui a laissé sa maîtresse au Kremlin !
Il est cul et chemise avec d'Amadieu le PDG de Premium au sein de laquelle il a travaillé et l'un de ses anciens gardes du corps Nicolas a été récupéré par la dite société après une bourde qu'il avoue : “ (...) j'ai merdé lors d'un déplacement deThomas dans une usine près de Belfort. J'ai plaqué au sol un syndicaliste et je lui ai cassé le poignet. Thomas a tenu à étouffer l'affaire mais une vidéo avait été tournée sans qu'on le sache et elle s'est retrouvé fissa sur les réseaux sociaux. Il n'a pas eu d'autre choix que de me lâcher…”
Un livre agréable bien écrit, qu'on ne lache pas et à la lecture duquel on passe un excellent moment. Bravo.
Une dernière pour la route :
“L'homme au visage alvéolé était bien apparu au comptoir Hertz le vendredi, à quinze heures trente-trois, sous le nom de Ludwig. Il n'avait pas osé Beethoven, un autre amateur de café, à l'instar De Balzac qui comptait très exactement ses soixante grains pour se préparer une tasse, pas un de plus, pas un de moins. Clara connaissait l'anecdote, c'était Anouar qui la lui avait racontée (...)”
Lien : https://camalonga.wordpress...
MAPATOU
  27 juin 2019
Une gorgée de ce « Ristretto » et vous serez tout de suite accro à cette histoire.
Le personnage principal, Clara, a été pendant plusieurs années la déontologue de la firme Premium, spécialisée entre autres dans le commerce du café. Laura était chargée de veiller au respect des règles du commerce et des marchés financiers.
La Premium : « cet atelier d'alchimie moderne où l'on procédait heure après heure, jour après jour, mois après mois, année après année, à la transformation d'une richesse naturelle d'un pays en voie de développement en richesse financière d'un pays déjà trop développé ».
Or, elle a été congédiée comme une malpropre quelques mois plus tôt, ce qui la laissée « lessivée » à tel point qu'elle a tenté de se suicider. Alors qu'elle essaie de se reposer et de reprendre pied dans une superbe villa près de Fréjus prêtée par sa meilleure amie, un ex-collègue est retrouvé gisant dans le parc.
Dans le même temps, deux autres cadres de la Premium sont retrouvés morts. Les enquêteurs trouveront à côté de chaque cadavre une cerise de café gravée d'une esperluette (&)
Le PDG de la Premium va demander à la jeune femme de mener l'enquête sur ces meurtres, lui donnant les moyens financiers et mettant à sa disposition son propre garde du corps.
S'ensuit alors une enquête sur les chapeaux de roue qui vont la mener dans de nombreux pays étrangers, tous impliqués dans cette chaîne du commerce : « Cela n'avait plus rien à voir avec le négoce du café, de la cerise, ni même de l'infusion délicieuse que l'on pouvait en tirer; On utilisait le café comme support d'une sorte de jeu algorithmique planétaire. le but était de vendre un contrat, pas même un contrat de papier mais de simples bits informatiques, à un prix plus élevé que celui auquel on l'avait acquis. Et conservé parfois quelques nanosecondes tout au plus. »
Ce que j'ai aimé dans ce roman : l'intrigue bien sûr qui est une histoire de vengeance ; tout ce que j'ai découvert sur les différents crus de café ; le milieu de la finance internationale que l'auteur semble bien connaître ; et puis last but not least que l'action soit située de nos jours avec un président qui présente de nombreux similitudes avec notre président actuel (on trouve même un personnage qui aurait pu avoir pour initiales A.B. !).
Ristretto est le parfait, de mon point de vue, pour les vacances : une intrigue passionnante qui nous permet dans le même temps d'apprendre plein de choses.
sandraboop
  10 mai 2020
Offert pour mon anniversaire il y a presque 10 mois, je me suis enfin lancée dans la lecture de ristretto, cette enquête qui gravite autour du marché des matières premières et en l'occurence du café.
L'auteur nous invite dans un voyage sur le chemin du café et au coeur de la finance et des magouilles en tout genre.
Le roman s'ouvre sur une scène atroce qui promet donc un roman noir.
Un jeun garçon, fils d un propriétaire de caféiers, assiste au massacre de sa famille par des spéculateurs de matières premières qui voulaient tuer la rébellion des producteurs.
Non seulement ses parents sont abattus mais sa soeur est violée par les mercenaires et leur ami est torturé - brûlé au visage. L'enfant tétanisé s enfuit et disparaît au bord d'une falaise. Il aura gardé avec lui le comte de Monte Cristo de Dumas jusqu'à la fin.
Ces éléments de 1998 vont avoir une répercution en 2008 quand différents intervenants liés au marché du café sont assassinés ou se suicident avec pour point commun de retrouver un grain d arabica rouge (une cerise comme on dit) gravé avec le signe de l'esperluette "&".
C est alors que le plus grand patron sur les marchés, dirigeant de la Premium, fait appel à une ancienne employée, Clara, qui se remet d'une tentative de suicide ratée à la suite de son burn out.
Elle va alors replonger dans son ancienne vie pour faire le jour sur les tractations actuelles qui la renverront vers les événements de 1998 et de la vengeance mise en oeuvre (aucun spoiler ici, à la fin du 1er chapitre et devant des allusions peu fines de l auteur on sait rapidement qu'il va y avoir une affaire de vengeance).
Ce qu'on ne sait pas rapidement, reste l'identité des protagonistes. qui manipule qui ?
A qui Clara peut elle se fier ? En quoi son fils est il mêlé à ça ?
En tout cas ce qu'on peut dire de ce roman c'est :
- il ne manque pas d actions
- on sème du cadavre et de la violence très régulièrement
- on en apprend un peu sur le monde du négoce du café
- l'histoire est prenante
- l ecriture est fluide
Ce qui m'a gêné ce sont les références à peine voilées à notre actuel President de la Republique, de son ascension à ses rapports avec le monde de la finance, de l'affaire du garde du corps au gilet jaune ... tout ça sans valeur ajoutée à mes yeux ... juste un jeu facile qui n'est pas de tous les goûts.
Je préfère un vrai essai ou roman d instigation quand il s agit de politique que des insinuations dans un roman noir ou une enquête de fonction.
En tout cas, et le livre n est nullement en cause, ma lecture fut trop longue pour ce type de roman que j affectionne habituellement. Effet confinement ?
Bonne lecture à tous
culturevsnews
  17 juin 2019
Ristretto », autrement dit « café serré » en français, est le dernier polar de Bertrand Puard, un auteur et scénariste prolifique et éclectique depuis plus de 20 ans qui précisément, carbure beaucoup au café, notamment quand il est en phase d'écriture.Un thriller sous fond de finance et de voyages.Une femme se retrouve dans la tourmente le jour où elle reçoit un message. Un message déjà reçu par d'autres individus que l'on a retrouvé mort, assassiné. La survie commence contre une menace qui n'a pas encore révélé son potentiel et son visage. l'histoire est particulièrement bien ficelée, pleine de suspense et de rebondissements, dans un style efficace et sobre.
En parallèle de l'enquête classique c'est Clara, ex déontologue de la Premium qui va chercher la vérité, aux quatre coins du monde.
L'écriture est agréable et les clins d'oeil à des personnes bien connues du monde politique vous ferons sourire. Un bon roman qui ce lit avec un bon café.
Note : 9/10
croc1706
  20 juillet 2019
On fait donc la connaissance de Clara, jeune maman d'un petit Théo, qui se ressource chez une amie , après avoir traversé des moments difficiles. Jusqu'au jour où un de ses anciens collègues meurt dans la propriété. Seul indice récolté sur place, une cerise de café... Les morts s'enchaînent et la seule qui semble capable de les élucider est Clara...La voici donc lancée dans une course contre la montre effrénée qui va la conduire aux quatre coins du monde, en quête d'une vérité sous forme de scandale d'état.
La première surprise de ce polar, est le milieu dans lequel il se déroule: le monde de la culture du café. Tout y passe, de la plantation à la vente, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde mystérieux qui se résume bien souvent à la tasse que je consomme le matin.
Les personnages, ensuite, sont crédibles et attachants. Clara se pose en héroïne idéale. Pleine de failles et de doutes, au bord du gouffre, mais capable de tout pour son fils, je n'ai eu aucun probléme à ma raccrocher à elle, et à la suivre dans ses aventures. La galerie de personnages secondaires , se permettant quelques clins d'oeil sympathiques n'est pas en reste. Qu'ils soient détestables ou mystérieux, ils jouent leurs rôles à la perfection .
Enfin l'histoire... Facile à lire, et entraînante, elle nous propulse dans l'action en continue. Car rien n'est épargné à nos héros, qui sautent d'avions en avions, pour tenter de récolter des indices. Et ce rythme effréné confère une énergie à l'histoire qui incite le lecteur à lire encore un autre chapitre, et ce jusqu'à un final haletant. On notera toutefois quelques invraisemblances temporelles de moindre importance et qui passe inaperçue pour la plupart.
Une excellent surprise donc que ce polar cafféiné qui devrait trouver sa place dans les lectures de l'été.

Lien : http://livresforfun.overblog..

SZRAMOWOSZRAMOWO   23 octobre 2019
Un point fut fait sur la préouverture des marchés européens. En Asie, cela s’était quelque peu stabilisé. On montra le carnet d’ordres sur l’action Premium. Une ouverture prévue aux alentours des quatre euros cinquante. Soit une baisse de plus de trente pour cent encore.
On spéculait sur une nouvelle ouverture en forte baisse de l’arabica, à New York.

rkhettaouirkhettaoui   02 août 2019
Le cerveau est le seul organe du corps qui ne ressente pas sa propre douleur. Et le sauveur de Clara avait donc diffusé le chant des cigales durant toute l’intervention, sous prétexte qu’elle avait passé toutes ses vacances de trois à dix-sept ans dans le mas provençal de sa grand-mère, entre Draguignan et Fréjus.
C’était Nina, sa meilleure amie, qui en avait informé le chirurgien. Nina. Celle qui l’avait découverte le revolver à la main, la tête dégoulinant de sang posée sur la lettre qu’elle avait laissée à son fils Théo. Nina, une des rares personnes, parmi ses proches, à connaître la véritable raison de son hospitalisation, cette tentative de suicide manquée suite à de graves problèmes professionnels à la Premium, la société de trading sur matières premières dont Clara était un des cadres « à fort potentiel ».
rkhettaouirkhettaoui   02 août 2019
Ces fleurs éphémères, qui ne survivaient pas plus de deux jours, donneraient ensuite les cerises rouges contenant les grains aromatiques. Gabriel pouvait déjà les imaginer, cet arôme, ce goût, qui ne viendraient qu’au bout d’un lent et savant processus que ses parents maîtrisaient à merveille, faisant de leur café le meilleur des environs. Ce n’était pas eux qui s’en vantaient. Il n’y avait qu’à compter le nombre et le pedigree des marchands européens qui venaient frapper à la porte du domaine pour s’adjuger tout ou partie de la dernière récolte.
flolabbeflolabbe   09 août 2019
Elle lut “Flambée mondiale sur le cours du café. Fin de bulle ou opportunité ?”. Clara avait longtemps été rattachée comme déontologue à la Premium sur le desk des matières premières alimentaires. A ce titre, elle était chargée de vérifier que les positions spéculatives prises par les traders de la Premium étaient en conformité avec les règles de l’entreprise et des autorités financières.
rkhettaouirkhettaoui   02 août 2019
Une bonne récolte généralisée signifie donc un effondrement des prix et des recettes désastreuses pour le cultivateur ou le pays exportateur. Or, ces recettes exercent une forte influence sur le revenu de ces gens, ou sur les entrées de devises dans ces pays. Cela devient un véritable problème social et économique.