Critique de Gerstel

AUTEUR
Pauline Pucciano est un auteur jeunesse. Enseignante en Martinique elle a surtout écrit en Fantasy. Elle a également écrit des poésies, des réadaptations de contes ou encore du théâtre. Elle est connu pour la série Titania.

MOTS MATIERES : enquête, politique fiction, réalité virtuelle
GENRE : Roman policier
Conseillé à partir de 14 ans pour des lecteurs exigeants

RESUME :
L'action se situe en 2071, les prévisions sur le climat des années 20, sont réels et la population est soumise aux affres des tempêtes de sable et de pluie. Insectes et batraciens prolifèrent et des moisissures se développent dans les maisons. Les espèces disparaissent au fur et à mesure des années. Une certaine paix sociale est garantie par le gouvernement, la World administration (WA), a la tête de 184 pays du monde, qui a mis en place des règles d'hygiène et de sécurité. Dans le Paraddict, Un univers de réalité virtuelle, les habitants peuvent vivre pendant leurs loisirs une vie idéale et belle, la parole y est libre.
Dans le monde réel, Alvar Costa, policier est appelé sur le crime d'un nomade. Son enquête va l'amener à se tourner vers son frère Abel membre des services secrets et sa soeur Elze, promise aux plus hautes fonctions. Les liens entre les décisions politiques, les intelligences artificielles et le Paraddict vont être mis en évidence.

AVIS CRITIQUE

Dans une langue riche et brillante, l'auteur nous donne à réfléchir sur l'avenir proche de notre monde. Sa réflexion sur l'épuisement des ressources, la maitrise de la démographie, l'impact des moyens numériques et les risques de totalitarisme sont particulièrement lucides. A l'heure du Métaver, le Paraddict est une option évidente. le livre est donc passionnant et s'ancre dans notre réalité actuelle en nous offrant un futur, peut-être, probable. Les descriptions du milieu politique et de ses enjeux sont très pointues et crédibles. Il y a une vraie réflexion de l'auteur sur le sujet.
Le livre passionnera, des jeunes lecteurs exigeants et aussi les adultes intéressés par les questionnements sur notre société actuelle.
A lire aussi sur les réalités virtuelles, le livre de Ernest Cline « Player one », sorti au cinéma sous le titre « Ready Player One » de Steven Speiberg