Critique de babel95

Un petit coup de blues, dû à une actualité trop déprimante et une météo humide et froide, bien grise... En revenant de la poste j'ai fait une escale reposante à la librairie. Et j'ai découvert que mon étagère préférée, rayon jeunesse, comportait un nouvel opus, un goûter philo au titre prometteur : L'amour et l'amitié.

Pour mettre un peu de lumière dans ces temps trop sombres, organisons un petit goûter philo, rien de tel que d'échanger propos et réflexions autour d'un verre de limonade et de petits gâteaux secs... Et il est sûr que le thème ne laissera personne indifférent, chacun aura à coeur de partager son expérience.

Pour Brigitte Labbé, parler d'amour et d'amitié c'est bien sûr parler d'émotions, de sentiments, mais aussi d'une construction de l'amour et de l'amitié, la réalisation de projets, quelque chose d'actif, de positif, de créatif, et non passif ou trop rêveur.
J'aime beaucoup décortiquer toutes les petites histoires, les exemples concrets choisis par Brigitte Labbé, comme les adolescentes qui sont séparées par le déménagement des parents, ou la jeune fille qui s'invente un personnage pour pouvoir plaire. Chaque exemple nous aide à aller plus loin dans la réflexion, nous interroge. le petit livre se termine sur l'amour qu'on se porte, l'amour de soi et rien n'est moins simple à envisager, semble-t-il.

Un petit ouvrage de moins de cinquante pages change la tonalité de notre journée, remet un peu de couleur là où il n'y avait que du gris. Reprendre le métier à tisser de l'amitié (ou de l'amour) c'est un beau programme n'est-ce pas ?