Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (18/03/2005)
4.17/5   3 notes
Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour. L'amitié. Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
A partir de 8 ans.
Que lire après Les goûters philo : L'amour et l'amitiéVoir plus
Un petit coup de blues, dû à une actualité trop déprimante et une météo humide et froide, bien grise... En revenant de la poste j'ai fait une escale reposante à la librairie. Et j'ai découvert que mon étagère préférée, rayon jeunesse, comportait un nouvel opus, un goûter philo au titre prometteur : L'amour et l'amitié.

Pour mettre un peu de lumière dans ces temps trop sombres, organisons un petit goûter philo, rien de tel que d'échanger propos et réflexions autour d'un verre de limonade et de petits gâteaux secs... Et il est sûr que le thème ne laissera personne indifférent, chacun aura à coeur de partager son expérience.

Pour Brigitte Labbé, parler d'amour et d'amitié c'est bien sûr parler d'émotions, de sentiments, mais aussi d'une construction de l'amour et de l'amitié, la réalisation de projets, quelque chose d'actif, de positif, de créatif, et non passif ou trop rêveur.
J'aime beaucoup décortiquer toutes les petites histoires, les exemples concrets choisis par Brigitte Labbé, comme les adolescentes qui sont séparées par le déménagement des parents, ou la jeune fille qui s'invente un personnage pour pouvoir plaire. Chaque exemple nous aide à aller plus loin dans la réflexion, nous interroge. le petit livre se termine sur l'amour qu'on se porte, l'amour de soi et rien n'est moins simple à envisager, semble-t-il.

Un petit ouvrage de moins de cinquante pages change la tonalité de notre journée, remet un peu de couleur là où il n'y avait que du gris. Reprendre le métier à tisser de l'amitié (ou de l'amour) c'est un beau programme n'est-ce pas ?

Pas mal de se voir soi-même en ami de soi-même ! Si l'on s'imagine en ami, on se rêve en quelqu'un de bien, on se fait confiance, on fait ce qu'il faut pour être content de soi. On commence une histoire d'amitié pas comme les autres, qu'on peut appeler l'amour de soi. Et comme cette histoire est belle, les autres ont envie de venir l'écrire, en vrai, avec nous, ils ont envie que ce soit un peu leur histoire aussi, ils veulent tisser leur vie avec la nôtre.
Pas toujours facile d'avoir de l'amour pour soi, ça demande un effort, mais ça vaut le coup : quand on réussit, alors on est prêt à être aimé, on attire l'amitié et l'amour.
Tu as le mot de passe ?

Souvent, le premier projet, c'est un échange de mots, un échange de paroles, une lettre, un petit mot envoyé à l'autre bout de la classe... Un serment qui lance une histoire d'amitié, une déclaration d'amour qui commence une histoire d'amour.
Les mots ont des pouvoirs magiques, ils donnent le top du départ à une histoire, on se sent soulagé quand on les a prononcés. Comme si on ouvrait une cage, comme si on laissait les sentiments s'envoler et circuler vers les autres, pour les laisser vivre et, qui sait, grandir.
Ca marche ou ça ne marche pas, l'histoire dure une seconde, un mois, un an ou toute la vie, mais au moins elle a commencé, les sentiments ne tournent plus en rond, ligotés à l'intérieur de soi.
Camille n'a jamais été séparée de Margaux et de Delphine depuis la maternelle, alors comment imaginer la prochaine rentrée de 5è sans ses deux meilleures amies ? L'idée de vivre sans cette amitié vide Camille de toute son énergie, elle n'a plus envie de rien....

Pour que l'histoire soit belle...
"Mais enfin Camille, calme-toi ! Tu pleures comme si on venait de t'annoncer la mort de tes amies ! Margaux et Delphine sont toujours là, vous allez vous écrire, vous parler, vous pourrez vous voir pendant les vacances... "explique le père de Camille.

Camille sait que Delphine et Margaux ne disparaîtront pas. Mais elle est inquiète. Elle se demande si leur amitié résistera aux 500 kilomètres qui vont maintenant les séparer. Elle a raison de s'inquiéter, on la comprend : l'amitié comme l'amour, ce ne sont pas uniquement des sentiments que l'on ressent. C'est surtout une histoire. D'ailleurs, on parle d'une "histoire " d'amour, une "histoire" d'amitié. Et pour que l'histoire soit bien écrite, pour que l'histoire soit belle, il faut l'écrire ensemble, à 2, à 3, à 4, à plusieurs, mais ensemble.
L'amour et l'amitié, ce ne sont pas seulement des sentiments que l'on ressent au fond de son coeur....
....Les sentiments sont importants, très importants même : c'est grâce à eux qu'on peut imaginer des projets ensemble, c'est grâce à eux que l'on rêve à tout ce qui va se passer avec les autres. Mais il faut faire exister le rêve, il faut qu'il se passe quelque chose.
Quand il se passe quelque chose, le sentiment devient plus fort, et quand le sentiment devient plus fort, il se passe quelque chose.... Tous ces allers-retours entre les sentiments et les projets que l'on réalise ensemble tricotent une belle histoire d'amour, ou une belle histoire d'amitié.