Critique de lectureenfantparent

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas a tout les ingrédients pour me plaire : des personnages hauts en couleurs, un ton léger mais aussi une véritable intrigue et un final qui ne manque pas de surprendre !

L'auteur nous a concocté un roman policier original et l'affirme des les 1eres pages : ce n'est pas la découverte du coupable le plus important, c'est le coup de théâtre final qui est époustouflant. Il s'amuse donc à titiller notre curiosité et nous incite à ouvrir l'oeil et à être attentif au moindre détail de l'histoire.

Commence alors la narration de ce fait divers si intrigant. Juillet 1961, la paisible petite bourgade de P. est en émoi : Joël, orphelin de 15 ans, aimé de tous au village a été retrouvé assassiné, égorgé et démembré au milieu de l'usine de confiture locale ! Un jeune officier de police est envoyé « de la grande ville » à P. pour mener l'enquête. le récit de l'enquête est fait de manière très détaillée grâce aux courriers de cet inspecteur à Madame la procureur de la République.

Je me suis amusée à relever tous les indices que sème Romain Puértolas. Car le coup de théâtre que celui-ci a concocté est vraiment génial !

De manière plus générale, ce roman est truffé d'humour. Les courriers qu'échangent l'inspecteur, le garde champêtre et le Maire avec Madame la procureur de la République de M. ou Madame le procureur de la République de M. (rayez la mention inutile) sont savoureux de précisions inutiles . Et la confrontation de la ville et de la campagne donnent lieu à des scènes cocasses.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman ! Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cet amusant moment de lecture.
Lien : https://lectureenfantparent...