Critique de thebooktaster

Je dois vous avouez quelque chose. En ce moment j'ai beaucoup de chance. J'enchaîne les polars hors du commun. Et je dois dire que celui-ci a été très jouissif.
Le nouveau Romain Puertolas est un bonbon de policier vintage. Drôle, atypique et bien construit. Tout ce que j'aime. Un beau coup de coeur.

Je vous cache pas que ça va être difficile d'en parler sans révéler ou donner une piste à l'intrigue mais je vais le faire parce que je suis sympa. C'est cadeau. Non ne me remerciez pas. Donc le tueur était en fait la bibliothécaire. Mais non je ne dévoilerai rien.

Donc dans ce roman nous allons suivre un jeune inspecteur qui doit résoudre le meurtre atroce de Joël, retrouvé démembré dans une cuve de cuisson ( Oui rien que ça 😱). Tout se passe en 1961 et l'intrigue à l'humour bien absurde, joue beaucoup sur le coté grande ville / campagne avec beaucoup de clichés mais toujours dans le respect sans jamais être trop « lourd »
Roman épistolaire, l'intelligence de l'intrigue revient à ce procédé savamment utilisé entre l'inspecteur et le procureur.

Je dois avouer que faire rire avec un livre, c'est à mon sens, très compliqué. Oui faire rire tout court d'ailleurs. Heureusement j'ai mon top 5 des blagues de Toto alors je fais beaucoup rire en société. On me surnomme le trublion de l'humour. Bon peut être pas. On me dit que non. Autant pour moi.

Je ne peux que saluer la performance de Romain Puertolas car je me suis « tapée une grosse barre » avec ce livre. C'est frais, original et intelligent, le tout avec une écriture fluide et légère.
Le côté décalé de l'auteur m'a plus que séduite et je ne peux que vous recommander son nouvel opus qui j'espère ne vous laissera pas indifférent.