Critique de lunatic57

« Je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres ». Voila ce qu'on peut lire dès les premières lignes. Ce roman que l'on pourrait nommer aussi « L'affaire Joël » donne le ton dès le début. On sait que l'on va être surpris. On sait qu'il y a un meurtre, un coupable mais tout cela n'est pas le coeur du roman. Toute notre histoire nous est contée à travers la correspondance entre un policier et une procureure de la république ainsi que des enregistrements sonores des interrogatoires.

1961, un jeune inspecteur est invité à se rendre dans la ville de P. afin d'enquêter sur un meurtre. Un corps a été retrouvé découpé et placé dans des sacs en papier au fond d'une cuve à confiture dans une usine. le village n'est pas sous le choc, peu de gens semblent vraiment attristés par l'événement. La jeune victime, Joël, était connue de tous. L'enquêteur venu de la grande ville est décontenancé par la situation et semble bien décidé à trouver le coupable de cet acte infâme. Pour se faire, il va devoir aller à la rencontre des habitants de P. Tout à tour, il va enregistrer à leur insu le médecin, le curé, le maire, l'homme qui hébergeait Joël, la voisine, la fleuriste…. Rapidement, il va se faire une idée sur ce petit monde et va facilement résoudre l'affaire. Il sait qui a tué Joël !

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par ce roman. Il faut dire que la vidéo de l'auteur m'avait séduite, tout comme de nombreux billets vus sur Instagram. J'ai adoré le ton de l'auteur. Beaucoup d'humour, de second degré. Quelques références qui donnent le sourire. Une ambiance pesante dans ce village de P. que l'on ne peut pas vraiment situer, dans une époque éloignée de la notre, qui donne un petit coté kitsch à la ville et à ses habitants. le fossé entre ces campagnards et ce flic citadin est bien mis en avant, j'ai beaucoup aimé ce petit point qui aura forcément une importance dans le déroulement de l'enquête. L'auteur annonçait lui même que le lecteur allait être soufflé par le final. J'avais une théorie qui s'est avérée assez proche, et pourtant j'ai bel et bien été soufflée ! Romain Puértolas m'a bernée, il m'a eue, il m'a mis une claque, m'a totalement bluffée! J'ai lu la dernière lettre de l'officier de Police en sautant sur mon canapé et en interpellant mon époux. «Wahouuu, Mais tu te rends compte !!! Il m'a eue depuis le début ». J'ai ensuite partagé mon euphorie avec Laure, ma coblogueuse, la spoilant littéralement sur le dénouement du roman (ouf, elle n'avait pas prévu de le lire….) . J'ai qu'une envie, parler de ce livre à tout le monde autour de moi, mais en même temps je ne peux rien dire, au risque de tout gâcher. Dur challenge !

Bref, lisez le. Vous vivrez une expérience de lecture unique et fabuleuse…

Ma notation :

Ce roman est dingue. Romain Puértolas est un génie! J'ai adoré. Gros gros coup de coeur de cet automne 2019.