Critique de unbrindesyboulette

Dès le début, Romain Puértolas dit que dans son roman, « il y a un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause ». Et puis, les chroniques déjà publiées parlaient effectivement d'une fin que personne ne voyait venir… Ok, j'en prends note mais je ne veux pas que cela change ma façon de lire ce roman donc je mets de côté ces informations et je lis « La police des fleurs, des arbres et des forêts » sans chercher à connaître la fin avant la fin!!

Je vais commencer par parler de la construction du roman que j'ai vraiment apprécié. Tout se passe par l'envoi de lettres et les annexes jointes à ces lettres. le personnage principal, Michel, envoie ses comptes rendus de journée à la procureur par écrit. Michel raconte les avancées de son enquête et joint à ses lettres, les transcriptions des enregistrements qu'il fait tout au long de la journée. Bon, j'avoue: j'ai un faible pour les romans épistolaires! Donc cela m'a plu dès le départ!

Et l'enquête, parlons-en!! Une enquête assez invraisemblable et qui déroute cet officier de police avec une bonne réputation! Quand il arrive sur place, il constate que rien n'a été fait dans les règles et qu'il va devoir mener une enquête sans le corps de la victime!!

Que dire? Ce roman est drôle, imaginatif, cocasse, et quand on se laisse emporter par les mots de l'auteur, c'est surprenant. Oui, je me suis fait avoir et je n'ai pas deviné le dénouement avant la fin. Et oui, quand j'ai lu la fin, j'ai repensé à toutes les choses qui étaient bizarres et après coup, j'ai compris pourquoi!! Pour moi, ce roman est bien ficelé, avec une construction qui change et qui fait du bien, avec des mots simples et drôles, des situations loufoques (mais n'est-ce pas la marque de fabrique de l'auteur). Bref, j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé l'enquête. J'ai aimé tous les personnages attachants dans leur style. J'ai aimé la construction du roman. J'ai aimé ce roman!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..