Critique de Cannetille

Pendant l'été 1961, un jeune et prometteur officier de police est appelé dans le village de P., afin d'y élucider une affaire qui bouleverse la communauté. L'indice principal dont il dispose pour son enquête s'avère une mystérieuse fleur rouge aux pétales ourlés de jaune…

Le roman comporte deux récits enchâssés : celui qui sert d'introduction et vous met l'eau à la bouche, vous avertissant que la suite n'aura pour intention que de se jouer de vous et de vous surprendre, mais qu'elle vous délivrera tous les indices qui, si vous savez les voir, vous éviteront de vous laisser berner comme ce policier de 1961 ; puis le déroulement de l'enquête elle-même, au travers des rapports et des enregistrements de l'inspecteur, jusqu'à la chute tant bel et bien inattendue que vous vous sentirez pour de bon roulé dans la farine.

Vous l'aurez compris, l'intérêt de ce livre n'est pas tant l'enquête elle-même, qu'une amusante et troublante démonstration : notre référentiel social et culturel biaise nos modes de pensée et nous fait accepter des évidences, de fait toutes relatives. Au-delà du risible quiproquo présent dans cette histoire, l'on perçoit les limites et les erreurs de raisonnement que peuvent engendrer nos habitudes et nos conditionnements, mais aussi les incompréhensions qui peuvent sourdre à leur insu entre personnes et populations de cultures différentes.

Ce divertissement plein de malice se lit d'une traite avec le sourire, pour vous administrer une leçon inattendue, amusante et mémorable. Et vous, savez-vous remettre en cause votre référentiel et vos modes de pensée lorsque vous changez d'environnement ? Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..