Critique de LightandSmell

Lu il y a plusieurs mois, ce n'est que maintenant que je prends le temps de vous parler de ce roman qui m'a fait forte impression puisque malgré la centaine de livres lus depuis, j'en garde un excellent souvenir !

Si de tête, je serais bien incapable de me rappeler le nom de chaque protagoniste, ce dont je me souviens, en revanche, c'est de l'humour truculent de l'auteur qui m'a bien souvent fait rire aux éclats. L'auteur joue et déjoue les codes des romans policiers tout en se délectant du décalage entre les grandes villes et les campagnes, tout ça dans le contexte du début des années 60. C'est original, frais et savoureux !

D'une plume vivace et bourrée d'allégresse, l'auteur nous conte ainsi l'histoire d'un jeune policier des villes, qui devient policier des champs. Entre les quiproquos, les échanges surréalistes, les villageois, un garde champêtre de bonne volonté, mais pas vraiment taillé pour une affaire de meurtre… le pauvre citadin a de quoi en perdre son latin ! J'ai adoré ce choc des cultures entre le policier et les villageois qui vivent les mêmes événements, mais qui ne réagissent pas, mais alors pas du tout, de la même manière. À cela s'ajoute des échanges épistolaires plus que savoureux entre, entre autres, notre policier, qui a l'impression d'être tombé chez les fous, et Madame la Procureure de la République qui se veut conciliante…

C'est simple, rien qu'en écrivant ces quelques lignes, j'ai le sourire aux lèvres et la bonne humeur qui me gagne. L'enquête de police en soi n'est pas inintéressante, mais c'est, pour ma part, le ton du livre qui m'a conquise et qui fait tout le charme de ce roman. Il n'y a pas à dire, l'auteur n'a pas besoin de verser dans le feel good pour faire du bien à ses lecteurs et les faire sourire, voire, si comme moi vous êtes sensible à son humour, les faire rire sans retenue. Mieux vaut donc le savoir et lire ce roman à l'abri des regards, sauf à vouloir attirer sur vous quelques regards interrogatifs.

Autre point que j'ai apprécié après avoir pris le temps du recul : la mise en garde très théâtrale en début de livre. Il nous est ainsi expliqué que le roman va nous surprendre par sa révélation. Or, les indices donnés par l'auteur sont tellement gros qu'on découvre assez vite le pot aux roses. Je me suis donc demandé si Romain Puértolas avait présumé de ses capacités à surprendre son lectorat amateur de romans policiers ou si cet avertissement n'était pas une nouvelle preuve de sa capacité à se jouer de ses lecteurs… pour leur plus grand plaisir. N'étant pas dans les confidences de l'auteur, je ne saurais répondre avec certitude à la question, mais si vous avez lu le roman, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Ma chronique sera bien plus courte que d'habitude autant pour cause de mémoire défaillante que la conviction que La police des fleurs, des arbres et des forêts est un roman qu'il vaut mieux découvrir par soi-même sous peine de passer à côté de ce qui en fait tout le charme. Mais ce qui est certain, en revanche, c'est que si vous avez envie d'une enquête champêtre truculente et divertissante à souhait, vous avez trouvé votre prochaine lecture !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..