Critique de CasusBelli

Probablement ma lecture la plus réjouissante depuis longtemps, le sourire tout du long, j'ai retrouvé la campagne de mon enfance.
Il s'agit d'un "polar", bucolique qui plus est, mais tellement différent en tout des standards habituels qu'il est de fait réellement à part, le résumé en dit juste ce qu'il faut, surtout pas trop et tant mieux.
Ce qui m'a rendu cette lecture passionnante tient en plusieurs points, le contexte du début des années 60, le choc culturel ensuite, l'inspecteur de la ville qui "débarque" à la campagne.
Il y a aussi le parti pris narratif qui est essentiellement épistolaire (vous en connaîtrez la raison très tôt), il y a une enquête sur un meurtre horrible qui se révèlera très vite assez atypique.
Il y a de l'humour, des situations "cocasses" mais crédibles, des quiproquos savoureux, des rebondissements, bref, il ne manque rien.
Ajoutons que c'est très bien écrit, que le rythme est idéal, sans temps mort, que les personnages sont très bien dessinés sans tomber dans la caricature, à ce stade en ce qui me concerne, cela suffirait déjà à garantir un bon moment de lecture.
Il y a surtout un scénario très habile, l'auteur joue avec son lecteur en permanence avec malice, brio et humour, c'est léger et pourtant sérieux, tout un art, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil cinématographiques et littéraires.
Mais il y a surtout une fin réussie, sublime, car je suis de ceux qui n'auront rien vu venir avant les toutes dernières pages, un vrai bonheur de s'être fait balader de la sorte.
Pour conclure je donnerai le même conseil que se donnaient ceux qui étaient allés voir le film "Sixième sens" au cinéma, surtout ne rien dire et pour ceux qui viennent, évitez de vous faire "spoiler" !
PS : Un grand merci à Magali pour son billet qui m'a incité à lire ce livre.