Critique de visages

Le titre de ce roman révèle déjà toute la fraîcheur et l'originalité de son essence ! L'introduction nous prévient,ce n'est pas un polar ordinaire et il faut nous attendre à un coup de théâtre. C'est donc la curiosité bien aiguisée que j'ai suivi c't'inspecteur d'la ville venu enquêter sur le leurre horrible " d'un certain Joël, aimé de tous, égorgé et démembré à l'aide d'une scie à métaux..." J'ai tout de suite été séduite par le ton bon enfant, l'ambiance rurale et le côté Vintage de l'enquête dans ce village en 1961. le décalage entre les gens d'la ville et d'la campagne,les valeurs qui semblent si différentes qu'on se demande s'il n'y a pas des lois spécifiques pour ces deux mondes. Sous certains aspects ma lecture m'a rappelé Les nymphéas noirs de M.Bussi...mais ce n'était qu'une impression ! Je dois avouer que j'ai péché par prétention et me suis crue plus finaude que l'inspecteur en croyant avoir découvert avant lui l'assassin et ses mobiles...Mais que nenni! Romain Puertolas m'a infligé une leçon cuisante d'humilité ! Je ne lui en veux aucunement car il m'a surtout offert un moment de lecture jouissif!