Critique de Laurelaliseuseheureuse

coup de ♥

Encore un roman réussi de la part de Romain Puertolas, plus je le lis et plus j'aime sa plume. le ton, l'humour, le style tout y est pour me faire passer un merveilleux moment de lecture. Il rajoute toujours un petit grain de folie qui nous donne le sourire du début à la fin.

Un roman policier épistolaire. Une histoire à nouveau extraordinaire, attention extraordinaire j'entends bien hors du commun, quelque chose qui n'est ni dans la magie ni dans le surnaturel mais dans l'improbable et pourtant cela peut arriver près de chez vous. Un domaine où l'auteur exploite tout son art.

Un inspecteur de police est envoyé dans le village de P. pour élucider le meurtre du jeune Joël, 16 ans, drogué découpé et jeté dans une cuve à confiture. le maire a souhaité absolument que ce soit ce jeune policier qui vienne mener l'enquête avec le garde champêtre chef Jean Charles Provincio : le chef de la police des fleurs, des arbres et des forêts. L'homme rural et le parfait citadin que tout oppose vont s'accorder pour mener l'enquête la plus insolite de leur carrière.

Au tout début de l'histoire, Romain Puertolas nous met l'eau à la bouche, on va nous raconter "une histoire policière pas comme les autres", avec "un coup de théatre final époustouflant qui remet tout le récit en cause".

Je confirme ! L'histoire policière, la correspondance entre L'inspecteur et la procureur, les retranscriptions des enregistrements, preuves à conviction... cela s'emboite allègrement. J'ai été transportée dans ce petit village, aux lignes téléphoniques coupées et aux mentalités un peu décalées. Et la fin , la fin est juste à tomber. Elle offre deux revirements. le premier je dois dire que je l'avais vu venir depuis plusieurs chapitres mais le second je me suis esclaffée de rire ! Aussi penaude que le policier, une jolie leçon d'humilité vous attend, et je suis sure que vous reviendrez en arrière pour reprendre les indices un par un. La fin est tout simplement géniale.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..