Critique de latina

Je déteste qu'on me dévoile la fin d'un film. Je ne supporte pas les critiques de lecture qui racontent tout. Et là, franchement, dans ce livre, c'est l'auteur lui-même qui nous annonce, dans les premières pages, que la fin est comme un coup de théâtre, comme dans le film « le Sixième Sens », où on apprend que le personnage principal (Bruce Willis) est en fait un fantôme.

Donc, vu que j'ai été avertie, j'ai fait attention aux indices, et j'ai découvert le pot-aux-roses après quelques pages. Imaginez ma déception ! Je me faisais une joie d'accompagner l'inspecteur de police dans son enquête sur la mort d'un certain Joël, 16 ans, égorgé et démembré dans l'usine de confitures d'un bourg français perdu, dans les années 60.
Et puis là, plus rien à découvrir ! Si ce n'est l'assassin, mais ça, c'est du roman policier classique, même pas bien écrit, selon moi.

Des ficelles grosses comme des maisons, des clichés nombreux, l'auteur y est allé avec ses gros sabots. Et à la fin, parlons-en ! Il nous explique qu'à telle page, telle autre page etc. on aurait dû comprendre… Mais j'avais compris, monsieur ! Nul besoin de me le réexpliquer ! Et même pour les lecteurs qui n'auraient pas deviné, il aurait mieux valu les laisser refeuilleter le roman, pour qu'ils aient la joie de trouver !

Bref, si j'ai revisionné le « Sixième Sens » maintes et maintes fois, jamais je ne relirai ce roman, Romain Puértolas l'a fait à ma place.