Critique de bookpass

Juillet 1961 - Un meurtre atroce vient d'être commis dans le village de P.

Un inspecteur de la ville de M. est dépêché sur place pour mener l'enquête. il sera assisté du garde champêtre.

Le corps de Joël né en 1945, 16 ans, a été retrouvé découpé et emballé dans des sacs au fond d'une cuve de l'usine de confiture du village.

Je ne dévoilerai rien d'autre de l'énigme. car il faut lire ce livre pour savoir et comprendre ce qui a pu se passer dans ce village.

L'enquête est présentée par la transcription écrite qu'en fait l'inspecteur à Madame la Procureur de la République. Chaque jour, il lui écrit une missive et lui décrit les interrogatoires qu'il mène, les premières constatations, ses réflexions. Car le téléphone ne fonctionne plus dans le village à la suite d'un orage et le vlllage est ainsi encore plus isolé.

Le contexte des années 60 est très bien retranscrit, la vie à la campagne, les préjugés entre la ville et la campagne.

Plusieurs références à Agatha Christie et à quelques autres auteurs sont finement intégrées au récit.
La plume est poétique, les personnages attachants, les rebondissements bien pensés.
Il y a de la malice dans cette énigme et le twist final est sublime.

Vraiment une lecture réjouissante !