Critique de Tristale

Dans cette courte histoire nous découvrons Gaspard. Il a trente ans et vit chez ses parents.Il cumule deux emplois, vendeur de souvenirs à Montmartre et renifleur d'aisselles pour de grandes marques de déodorant. Un gars normal quoi, sauf que Gaspard il a un chromosome en plus alors du coup il est un peu différent de vous et moi. Mais ça ne l'empêche pas d'être très curieux et de se poser mille et une questions. Il sait beaucoup de choses grâce à internet, plus ou moins utiles certes, mais qu'il nous sert avec parfois beaucoup d'humour.

Et comme Gaspard est un jeune débrouillard, et plein d'imagination, lorsqu'il perd ses deux emplois il va foncer lorsque l'opportunité de faire ce dont il a toujours rêvé se présente. Devenir détective privé et mené une enquête.
Réflexions loufoques, citations parfaitement inutiles, mais aussi découvertes fortes intéressantes vont jalonner ses investigations jusqu'au final totalement inattendu.

Romain Puértolas a écrit ce livre pour un jeune public mais pour la lectrice éclectique que je suis, je l'ai trouvé parfaitement à mon gout. Parce que L'auteur y mélange de façon subtile cette petite différence qui n'empêche nullement l'humour, la curiosité, la gentillesse, le partage et les rêves d'aventure.
Une jolie réussite que ce roman jeunesse qui invite chacun à la tolérance, à la joie de vivre et à regarder l'autre avec bienveillance quelque soit ce qui le rends différent de nous.

Merci à la masse critique Babélio pour cet agréable lecture.