Critique de RosenDero

Gaspard, parisien, la trentaine, vit chez ses parents et cumule deux emplois. En plus de cela, la nature l'a doté de deux particularités : une hypersensibilité olfactive, et un chromosome supplémentaire... ainsi armé, l'homme fait face avec humour et philosophe aux situations les plus cocasses. Jusqu'au jour où il décide de devenir détective sous couverture.

---

J'ai bien cru que ce court roman jeunesse ferait partie de ceux qui passeraient au vitriol, subiraient mon ire et mes reproches, ne décrocheraient même pas une étoile. Et j'ai cru m'y tenir jusqu'à la fin. Mais c'était sans compter le retournement de situation final qui efface rapidement toutes les critiques acerbes que j'avais pu préparer dans mon esprit maléfique : humour à deux balles, situations abracadabrantes, descriptions bizarres et peut-être erronées (je n'ai pas réellement d'expérience en la matière, mais tout de même, je me suis demandé si le héros était trisomique, autiste ou surdoué...) du handicap, histoire ubuesque... etc. Toutes ces critiques fondent donc comme neige au soleil lors des derniers chapitres, et c'est tant mieux, car j'ai été fort agréablement surpris. Bon en soi, ce n'est pas le roman de l'année et ça n'a rien à voir avec l'objectif de mieux faire connaître ou respecter le handicap, loin de là (le tableau en apparence parfait et sympathique du trisomique bien inséré, épanoui et autonome n'aide pas forcément, et la fin ne développe que de la sympathie teintée d'un certain cynisme) mais c'est finalement un polar atypique qui surprend son lecteur et le laisse libre de tirer ses conclusions.