Même si je ne connais pas vraiment l'univers de Batman, je suis assez intéressée pour lire des comics avec Harley Quinn, personnage récurrent parmi les antagonistes. Alors, quand j'ai gagné un concours sur le compte Twitter @Themiscyra_co, qui met en avant les héroïnes dans les comics, je n'ai pas trop hésité sur mon choix.

Dans cette histoire, nous avons droit à un origin story - non canon - d'Harley Quinn, alors qu'elle était encore qu'une adolescente de quinze ans prénommée Harleen. Elle part vivre à Gotham City et est accueillie par Mama, son oncle drag queen qui tient un cabaret. Évoluant dans le milieu du drag, Harleen va faire la connaissance d'Ivy au lycée...

C'était un plaisir de découvrir le passé d'Harley Quinn, personnage emblématique de la série Batman, qui est ici une ado paumée. Ne connaissant pas plus que cela les personnages, cette histoire m'a semblée relativement crédible et cohérente.

J'ai aimé voir une Ivy différente, puisque nous avons une jeune fille noire qui se bat contre le sexisme et le racisme au sein de son lycée. En revanche, j'ai trouvé que le Joker n'était pas crédible par rapport à l'univers d'origine. Quant à Harleen, elle est très attachante dans ce livre !

C'est une histoire très chouette, qui aborde des thématiques de société et met en avant de chouettes personnages féminins ! Je remercie le compte @Themiscyra_co de m'avoir permis de découvrir ce comics !
« Breaking Glass » est une nouvelle origin story pour le célèbre personnage d'Harley Quinn. Née dans la série animée « Batman » des années 1990, son succès auprès des fans et du grand public se confirme aujourd'hui encore par ses nombreuses apparitions et des productions diverses de plus en plus centrée sur elle.

De base, elle a été pensée comme une psychiatre psychologiquement corrompue par le Joker. Fidèle acolyte d'un des plus charismatiques villains des comics, elle en serait même depuis amoureuse.

Ici, les origines sont orientées d'une toute autre manière. Elle n'est plus cette cérébrale psychiatre, coincée dans une tenue sage pour finalement exploser vers l'excentricité la plus totale. Non, c'est une adolescente lunaire et un peu paumée qui se trouve confrontée aux injustices subies par son entourage et qui cherche sa place dans des luttes qu'elle fait siennes. La jeune Harleen Quinzel sort déjà du cadre et va cultiver ses amours du déguisement et de la transgression des règles établies.

Je suis un peu mitigé quant à celle nouvelle version malgré quelques qualités. Je dois avouer être attaché à l'ex-psy qui devient cinglée et ça n'en sera pas ici le propos. Elle est tout de même attachante et trouve sa force dans une forme d'indépendance lors de la conclusion provisoire. Ce qui me gène avant tout, c'est le traitement fait au Joker. Mes craintes sur son identité se sont confirmées lorsque tombe les masques. Il trouve son incarnation dans une identité publique qui ne convient pas à l'image que je me fais de lui. Et puis, que le mystère soit levé de manière si banale gâche toute l'aura d'un personnage emblématique.

En revanche, je suis extatique face aux planches de Steve Pugh. le style, le trait, le choix des teintes et leurs variations en fonction du contexte m'ont entièrement conquis. Rien que ce visuel, je serai demandeur d'une suite. D'ailleurs, les graphismes sont le point fort de cette collection comme j'ai déjà pu le découvrir avec l'opus consacré à Catwoman.
Voici une variation sur Harley Quinn. Il ne faut pas y chercher une origine story classique. Ici, on a une ado paumée, en quête d'elle-même, qui navigue au sein de communautés dont elle partage la vie mais sans vraiment comprendre leurs problèmes et sans réussir à s'investir. Son questionnement personnel, face à un monde qu'elle n'arrive pas à comprendre et appréhender, est centré sur qu'est-ce que faire le bien / faire le mal et sur la question des limites (rien que de très classique pour un récit sur l'adolescence ?). Les auteurs optent donc pour une quête d'identité individuelle, avec un personnage se recentrant sur elle-même, inapte à trouver sa place dans le monde tant qu'elle ne sait pas qui elle est. Devenir Harley Quinn lui donnera un but et un objectif. Pourtant, ce choix de scénario semble un peu en décalage avec la critique sociale et économique qui sous-tend le reste de l'univers dans lequel le personnage évolue. L'impression finale est d'avoir une BD qui est sur un entre-deux, faute d'aller au bout sur une des deux approches : réalisme ou super-héros ? Ou alors l'objectif est de montrer que les supers-héros/vilains seront toujours hors du monde et que les deux ne sont pas réellement conciliables ? Quoiqu'il en soit, on ne peut que reconnaître que toute l'histoire est servie par un dessin très réaliste et avec des couleurs qui créent des ambiances très réussies.
Breaking Glass nous raconte l'enfance et l'adolescence d'Harley Quinn, accueillie par un groupe de Drag Queens (quelle idée sublime!). On voit également sa rencontre avec le Joker, qui m'a personnellement déçu, sinon ce comics aurait été un coup de coeur.
La plume correspond exactement aux personnages, honnêtement ça m'a tout autant amusée que fascinée!
Quant aux illustrations, les couleurs sont vifs, tranchant du chaud au froid en un instant ce qui peut être déroutant mais vraiment appréciable une fois l'oeil habitué!
La naissance d'Harley Quinn, la rencontre avec Ivy et le Joker.
Un récit moderne, avec des problèmes tels que l'écologie, la gentrification.
J'ai moins apprécié la rencontre et la personnalité du Joker.
La colorimétrie des planches est bien choisie, tantôt bleu, sépia ou rouge.
Cette BD revisite avec brio le personnage si célèbre d'Harley Quinn. On la découvre ainsi lycéenne, rebelle, avec le tempérament qu'on lui connaît si bien. Malgré l'intégration de ce récit dans la jeunesse de l'héroïne, on retrouve énormément de références à l'univers de Batman/Gotham : on fait la connaissance d'une Ivy engagée en faveur du féminisme, de la protection animale et de l'égalité pour tous. On découvre un mystérieux Joker... Qui fera des ravages ! Mais on plonge aussi dans l'intimité de la vie privée d'Harley, son quotidien auprès d'un groupe de drag queen, qui vont fortement imprégner sa façon d'être. J'ai été surprise par le dessin, qui fait très comics rétro, souvent en bleu et blanc, avec parfois des pages teintées de rouge qui nous immergent dans l'enfance de l'héroïne. Une belle lecture qui conserve l'essence du personnage en nous offrant toutefois un récit inédit !