Critique de voyagesdek

Colore tes rêves » est un album de coloriage avec une petite histoire pleine d'espoir pour les enfants du monde, une invitation à croire en ses rêves et à les partager.
C'est l'histoire d'Ari, qui vient d'Indonésie et qui rêve d'explorer le monde. Ari est né dans une famille modeste, il a trois frères et un rêve qui l'amène à garder tout le temps avec lui sa valise. Il partage ici, avec douceur, un bout de son histoire familiale, une histoire difficile. Mais avec cet album « Colore tes rêves » , Ari rappelle notamment aux enfants que même si tout n'est pas rose dans la vie, il y a de l'espoir. Ari en est la preuve : il a cru en ses rêves et les a réalisés !
Les dessins d'Ari Puguh sont pleins d'optimisme et d'espoir. le fait pour les enfants de les colorier apporte la touche de couleur nécessaire à l'histoire d'Ari. L'auteur est illustrateur et a publié des livres pour enfants et des jeux. L'achat de cet album permet au jeune lecteur d'apporter son soutien à l'action d'ATD Quart Monde en Asie et au réseau Tapori.
A la fin du livre, le jeune lecteur est invité à partager ses rêves avec les enfants Tapori dans le monde, devenant ainsi « passeur de rêves » . le mouvement Tapori a été fondé par Joseph Wresinski, également fondateur du mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde. Cet album jeunesse est aussi une invitation à appréhender différemment le monde, à voyager autrement, en découvrant par exemple par le biais de la lettre Tapori – disponible sur le site Internet dédié – la vie quotidienne d'enfants vivant à l'autre bout du monde, une vie très différente de celle que connaissent nos jeunes lecteurs. C'est une belle initiative que je vous invite à mon tour à découvrir.
Merci à la masse critique Babelio pour cette lecture.