éditions Quart Monde (04/11/2021)
D’aussi loin qu’il se souvienne, Ari a toujours voulu voyager. Né en Indonésie dans une famille modeste frappée par la crise financière, Ari a traversé de terribles épreuves, mais jamais il n’a cessé de croire en ses rêves. Aujourd’hui, à travers le récit de son enfance mise en images, Ari nous invite à donner des couleurs aux nôtres. Il ne rêve que d’une chose : parcourir le monde. Une histoire vraie inspirante, poétique et positive présentée dans un beau livre à c... >Voir plus
Que lire après Colore tes rêvesVoir plus
Colore tes rêves » est un album de coloriage avec une petite histoire pleine d'espoir pour les enfants du monde, une invitation à croire en ses rêves et à les partager.
C'est l'histoire d'Ari, qui vient d'Indonésie et qui rêve d'explorer le monde. Ari est né dans une famille modeste, il a trois frères et un rêve qui l'amène à garder tout le temps avec lui sa valise. Il partage ici, avec douceur, un bout de son histoire familiale, une histoire difficile. Mais avec cet album « Colore tes rêves » , Ari rappelle notamment aux enfants que même si tout n'est pas rose dans la vie, il y a de l'espoir. Ari en est la preuve : il a cru en ses rêves et les a réalisés !
Les dessins d'Ari Puguh sont pleins d'optimisme et d'espoir. le fait pour les enfants de les colorier apporte la touche de couleur nécessaire à l'histoire d'Ari. L'auteur est illustrateur et a publié des livres pour enfants et des jeux. L'achat de cet album permet au jeune lecteur d'apporter son soutien à l'action d'ATD Quart Monde en Asie et au réseau Tapori.
A la fin du livre, le jeune lecteur est invité à partager ses rêves avec les enfants Tapori dans le monde, devenant ainsi « passeur de rêves » . le mouvement Tapori a été fondé par Joseph Wresinski, également fondateur du mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde. Cet album jeunesse est aussi une invitation à appréhender différemment le monde, à voyager autrement, en découvrant par exemple par le biais de la lettre Tapori – disponible sur le site Internet dédié – la vie quotidienne d'enfants vivant à l'autre bout du monde, une vie très différente de celle que connaissent nos jeunes lecteurs. C'est une belle initiative que je vous invite à mon tour à découvrir.
Merci à la masse critique Babelio pour cette lecture.
Un livre à colorier qui nous transporte comme un voyage dans l'histoire de vie de l'indonésien Ari Puguh. Malgré un contexte familial difficile dans son enfance, Ari s'est accroché à ses rêves, comme l'illustre très bien la couverture d'un jeune garçon suspendu à un ballon, pour arriver à avoir la vie qu'il voulait et parcourir le monde.
Cet album-coloriage est une autre façon d'aborder la lecture pour les enfants. Une façon créative pour l'enfant d'imprégner cette belle histoire vraie d'espoir et de solidarité.
Ce livre est vendu par l'association d'ATD Quart Monde en Asie pour le réseau Tapori, que je ne connaissais pas, et qui a l'air d'être un projet formidable.
Une histoire à colorier et en bonus une page vierge pour pouvoir y écrire et y dessiner ses propres rêves.

Excellente idée de concilier dessin et histoire. Certains enfants n'aiment pas trop lire et ici, sous prétexte du coloriage, l'histoire est lue page par page comme une consigne.

De plus, colorer l'histoire permet de la rendre plus attractive. Car l'histoire de Ari est vraie et pas toujours joyeuse.

Le message qu'on en retire et qu'il est important de mettre de la couleur dans sa vie et de ne pas oublier ses rêves.

Un album sympathique à double effet qui permet également de prendre connaissance des actions dans le monde du réseau Tapori.

Merci à Babelio et aux Editions Quart Monde pour cet envoi et cette découverte.

Je crois en mes rêves.