Critique de Tobago

Les oiseaux lumineux est une des plus belle BD de ma bibliothèque ! Lorsqu'on m'a offert ce livre à noël, j'étais en admiration devant sa splendide couverture, fourni en petits détails. L'intérieur est tout aussi beau avec de belles doubles pages.

On pourrait classer ce livre dans la catégorie des contes philosophiques. En effet, l'auteur nous pousse à nous questionner sur notre société, la place que nous occupons et comment nous souhaitons la faire évoluer (faut-il suivre une idéologie, une personne sans se poser de questions au point d'en perdre notre libre-arbitre ? Faut-il avoir peur des personnes différentes de nous ?) Je n'ai jamais lu 1984 de George Orwell mais pour en avoir beaucoup entendu parler, j'ai eu l'impression que ce livre en était le reflet mais d'une manière plus "poétique" à travers ses illustrations dont on ne sait si nous sommes dans un rêve ou la réalité ... ou une réalité déformée, détruite. le dessin peut parfois sembler brouillon et nous perdre dans la lecture. L'histoire défile très vite (peu de dialogue - texte narratif) et on peut avoir l'impression de passer du coq à l'âne. Mais c'est ce qui rend sa lecture et son interprétation intéressante. Chacun peut y voir et y interpréter quelque chose qu'un autre n'aura pas vu ou compris ainsi. Un livre à lire et re-lire. Les images sont tellement belles que ce sera un plaisir à redécouvrir.