Critique de Chantalame

Deux soeurs octogénaires se retrouvent pour quelques jours à Barcelone dans un douillet petit appartement dont la couverture ne peut qu'attirer le lecteur. Une couverture certes engageante, paisible et romantique, mais il ne faut jamais se fier aux apparences, ce qui se cache derrière peut surprendre.
Dans la vie, il y a ce qui se dit, se voit ou se montre, mais aussi toute la part cachée de l'individu. La littérature est un formidable révélateur de ces parts d'ombre. Pilar Pujadas y excelle et, en scribe attentif, elle lève le voile sur la vie des deux soeurs que tout oppose et pourtant rapproche. Cette révélation se fait par le biais de lettres écrites par chacune d'elles à l'intention de Luc, le défunt mari de Marie-Jo. Cette dernière ouvre le bal puis ce sera au tour de Sidonie. La vérité peu à peu se fait jour et un passé de plus en plus machiavélique surgit. Les rapports de force apparaissent et iront même jusqu'à s'inverser.
L'analyse fine des sentiments et des caractères, le style fluide, font passer un bon moment de lecture avec ce roman beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. Ce fut une belle découverte qui donne envie de lire d'autres ouvrages de Pilar Pujadas