Critique de Helenesd

Au début, en tant que danseuse, j'avais quelques réserves face aux tentatives de mettre des mots sur les mouvements mais c'est en fait très bien fait. L'écriture est fluide et on accroche vite à ces personnages/personnes hors du commun. J'ai découvert à la fois la vie incroyable de Doris Humphrey et de son entourage mais aussi son oeuvre, grâce à ce roman. Passionnée de danse, je me rends compte à quel point je ne connais rien à son histoire. Cela dit, j'ai fait 10 ans de danse classique et je n'ai découvert la danse moderne et son histoire que très récemment (comme à travers le film "La danseuse" notamment sur Loïe Fuller, cela m'y a fait penser car comme le film, ce livre met l'accent sur les sacrifices impliqués par la création). Or, cette histoire est passionnante ! Grâce à Claude Pujade-Renaud, je découvre l'oeuvre géniale de Doris Humphrey (sur YouTube, il y a quelques vidéos de ses chorégraphies et elles étaient vraiment bien décrites par l'auteure). Un livre prenant, à découvrir par tous les amateurs de danse et les curieux !