Critique de keisha

Deux femmes qui ne se sont jamais vues se croisent en décembre 1714 dans le nord de l'Espagne. Anne - Marie des Ursins, septuagénaire, qui depuis des années est toute puissante à la cour d'Espagne et en particulier auprès de la reine décédée quelques mois auparavant, vient accueillir la nouvelle reine de 22 ans, Elisabeth Farnèse.
L'entrevue se passe mal et Anne Marie des Ursins est renvoyée directement en France dans le froid et la neige. de son exil, elle reviendra sur son passé et cherchera à rester au courant des nouvelles de la cour d'Espagne et des infants. La reine, elle, va découvrir son époux Philippe V et son destin d'épouse, mère et reine.

Tous les personnages ont existé, mais la plume de Claude Pujade -Renaud transforme une période de la grande Histoire en un roman passionnant. Les narrateurs alternent et permettent de découvrir les facettes des autres personnages, qui prennent vie devant nos yeux. On croise Saint Simon, ainsi que la fille, le gendre et la petite fille de Madame de Sévigné qui écrivit de la princesse des Ursins qu'elle était "folle" -à découvrir dans quelles circonstances.

"Le parfum du jasmin. Les oranges et citrons nourris de soleil , juteux, merveilleux tels les fruits des Hespérides. Et les grenades, elle en était encore éblouie ! Les grenades, insistait-elle, un écrin à l'apparence terne que l'on ouvre pour découvrir à l'intérieur des germes de rosée, de grenat, de rubis, tout en même temps transparentes et rutilantes."

"Après tout, de quoi L Histoire est-elle tissée, pas à pas, cahin-caha, de petites histoires récrites par l'un ou l'autre, ravaudées et rapetassées, cousues ensemble, de fil banc parfois, suivant la passion ou la logique - ou les deux à la fois - de chaque conteur."

Encore une fois Claude Pujade -Renaud m' a enchantée par son style brillant et poétique, et épatée par l'étendue de sa documentation et de son érudition. Un grand bonheur de lecture.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..