Critique de tynn

Peut-on se guérir complètement d'un premier chagrin d'amour?
En 1855, Régine Olsen, heureuse dans son mariage d'épouse de gouverneur des Antilles danoises apprend le décès d'un homme qu'elle a beaucoup aimé et qui l'a abandonnée en rompant leurs fiançailles. Une rupture qui fut une vraie douleur pour une jeune fille de 18 ans et qu'elle n'a jamais pu expliquer. Désamour, incapacité à se lier à une femme, malédiction d'une famille aux nombreux décès, comme une fatalité à laquelle l'homme ne peut se dérober?

Pour qui ne connaît pas ou peu ( ce qui était mon cas) le philosophe et écrivain danois, Søren Kierkegaard, cette biographie romancée est une première approche, à la fois mélancolique et empreinte de légèreté car construite sur la narration d'amours contrariés. L'homme érudit et son oeuvre se dévoilent peu à peu au travers des souvenirs de ses proches, avec le contrechamp de la société danoise puritaine, où une blessure sentimentale et d'amour propre est sans doute fort difficile à gérer.

Alternant les personnages dans des chapitres courts, le livre est agréable, empreint de langueur tropicale. Claude Pujade-Renaud décortique les sentiments avec finesse et une capacité à se glisser dans les mentalités du 19ème siècle. Mais, pour moi, l'ennui n'était jamais loin, sans doute du à une narration un peu répétitive.