Critique de Marti94

Ce recueil de onze nouvelles de Claude Pujade-Renaud est un livre héritage de ma mère qui pose la question "Vous êtes toute seule ?" parce que la femme, ses rapports amoureux ou sa solitude sont au centre de chaque texte et j'ai aimé la belle écriture de l'autrice qui donne une harmonie à l'ensemble.
Dans la première nouvelle, le pas de deux, Nathalie la danseuse vit avec Pierre le chorégraphe et découvre la liberté et la jouissance partagée de danser pieds nus dans la nature.
Dans Vous êtes toute seule ? Fabienne ne veut pas déjeuner seule au restaurant et en vient à inviter un sdf pour être accompagnée.
Dans le nuage, Marthe est quittée par son mari Jérôme pour faire un enfant avec une autre parce qu'elle n'en veut pas.
Dans Bagheera Bagheria, Violette au lit avec son amant parlent d'autres expériences vécues.
Dans le clapotis, une nageuse préfère l'environnement aquatique que le face à face avec son mari, une façon de se mettre la tête sous l'eau.
Dans Les lavandières, Virginie est persuadée que sa machine à laver le linge lui en veut et complote après elle malgré la bienveillance de son mari Roland qui tente de la rassurer.
Dans Les îles, Francis et Josy sont en vacances, ils s'aiment mais vivent dans des mondes différents, lui est un doux rêveur qui cherche à retrouver les sensations des souvenirs heureux de l'enfance, elle, matérialiste, est une femme active et joyeuse qui a les pieds sur terre.
Dans le café d'en face, Francine s'installe dans un café pour observer les gens avant sa séance de psychanalyse. Cette nouvelle est particulièrement juste et on se doute que l'autrice aussi est une fine observatrice de ce qui se passe autour d'elle.
Dans Un amour de soie, Odile et Stéphane forme un couple qui, avec le temps, font appel à des fantasmes quand il font l'amour si différents que cela va les éloigner l'un de l'autre.
Dans Insectes, Béatrice est obligée de subir le cérémonial hebdomadaire des Délicieuses, la maison familiale de Claude son compagnon.
Dans le lac des signes, Galina est une vieille dame russe qui se souvient qu'elle a été danseuse étoile.
Et là, on voit que la boucle est bouclée avec le thème de la danse que l'on trouve à l'ouverture et à la fin du livre. Ce n'est pas un hasard car Claude Pujade-Renaud a été professeure de danse, il n'est donc pas surprenant qu'elle décrive parfaitement les gestes et les mouvements des corps.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022