Critique de liredelivre

Il y a trois points sur lesquels il y a eu quelques accrocs : les descriptions, les répétitions, une partie du final. Pardonnable ou pas ? Certainement ! le premier chapitre avait un côté un peu « scolaire » : une présentation totale du personnage, de sa famille, du contexte du roman. Plus tard dans le récit, certaines situations, certaines émotions se répètent, d'autres sont totalement oubliées... Et le final devient un pêle-mêle de surprises/clichés un peu mal venus. Malgré tout, Blue : la couleur de mes secrets reste un premier roman prometteur ! L'épine du pied retirée, parlons de tout ce qui m'a plu dans ce titre.
La plume est simple, naturelle, et même très addictive. Camille Pujol a su maintenir une certaine tension tout au long de son récit, un petit grain de sable qui nous pousse à vouloir en savoir plus, qui nous attire de chapitre en chapitre. Alors, bien sûr les choses se gâtent sur la fin, mais tout était quand même rondement mené ! Si les descriptions (personnages, lieux) sont souvent lancées d'un trait, ce n'est pas le cas des révélations de l'intrigue. On ne sait rien trop vite, et c'est appréciable !
De plus, et mention s'il vous plaît parce ça fait vraiment du bien, les extraits de sms/mail ne sont pas écrits en langage texto. MERCI ! Pas de déchiffrage, pas le sentiment de ne plus être dans le coup, au contraire : l'impression d'être plus proche des personnages, d'une certaine réalité. Mieux, Blue, hormis ses cheveux bleus, avait un petit quelque chose comme nous : ado, en France, le bac, les séries, la musique, des préoccupations assez communes. On se retrouve rapidement dans son univers.
Vous commencez à vous où je veux en venir... Les personnages sont un gros point fort dans ce roman ! Blue, même de notre point de vue de lecteur, reste un protagoniste mystérieux, pour lequel on se prend vite d'affection. À demi-mots, on comprend que les secrets qu'elle garde ne sont pas faciles, ni à avouer ni à garder. On a envie de la presser, de tout savoir, de la comprendre, de l'aider. Et Nathan ! du charisme, une belle gueule, le côté rebelle qui fait craquer, il a tout pour susciter notre attention. À côté, les personnages secondaires font un peu ternes, mais certains serviront l'intrigue avec succès. Et on ne pouvait pas laisser Blue toute seule !
L'intrigue n'a rien d'inédit, mais le charme est au rendez-vous. Camille Pujol a tout de même le mérite de nous parler d'un sujet qu'on ne voit toujours que d'un côté, très peu de l'intérieur. Une thématique difficile qu'elle évoque sans pathos et avec relief. Et même si la fin devient un méli-mélo de surprises et de clichés, avec pour effet un sentiment de trop/trop plein, l'épilogue reste un agréable moment ! On ne tombe pas dans un final classique et attendu. Bref, s'il y a une suite ou un prochain roman, je me laisserais à nouveau tenter par Camille Pujol !
Lien : https://liredelivres.blogspo..