Critique de didier_paris

Série les chants du mal 4/4
Bonne suite de "l'île des âmes", précédent opus dans lequel des meurtres de type sacrificiels venant de rites anciens de Sardaigne étaient irrésolus...
On retrouve nos enquêtrices Mara Raïs et Eva Croce, l'énorme et gourmand Pepi Pavan ainsi que "le professeur" et chef Vito Strega qui dirige le SIS. On y trouve aussi Clara Pontecorvo, flic géante et une vielle connaissance, la reine de la téléréalité Luana Rubicondi, toujours à l'affût de scandales. Autant le dire, j'étais bien content d'avoir lu "l'île des âmes" car il y a de nombreuses références à ce roman.
Ici encore, le meurtre d'une jeune fille, Teresa Poletto, met en scène un sacrifice, mais cette fois, c'est en Lombardie, c'est à dire dans une région loin de la Sardaigne, et cela va attirer nos enquêtrices, Pavan et Strega.
Le lien avec les rites nuragiques est évident mais quelque chose cloche !
Dans cette région inondée, sous la pluie, dans le froid et la brume, va se tramer une enquête longue qui mêle des intérêts divers et dans laquelle ils vont se heurter aux problèmes récurrents de l'Italie : conflits policiers, corruption, mafia calabraise, médias en recherche de sensationnels, egos surdimensionnés et autres surprenants personnages qui se dévoilent au fur et à mesure.
Le rythme est plus lent que dans les autres romans de la série. La première partie nous présente l'équipe au grand complet et cela s'emballe vers le milieu du roman lorsque des indices commencent à apparaître. Un final surprise attend le lecteur, rendant aussi hommage aux grands de la littérature policière (Connelly ou Agatha Christie)
On déguste toujours autant les dialogues, plein d'humour, en dialecte ou non, entre les personnages bien typés.
Bon moment de lecture donc, peut-être un peu en dessous des précédents opus de la série, quand même. Mais cela reste toujours un plaisir de retrouver l'équipe de Strega !