Critique de Mousquetaire11

Ayant lu il y a quelques années L'île des âmes, premier ouvrage de l'auteur publié en France, j'ai été contente de pouvoir découvrir le premier tome de cette nouvelle série en format audio.

Dès les premières minutes d'écoute, on se retrouve plongé dans l'horreur. On découvre une scène de crime où une jeune victime a été lacérée de 85 coups de couteau. À côté d'elle, se tient une adolescente qui reconnaît en être la responsable. Qu'est-ce qui a pu pousser cette gamine de 13 ans à commettre l'irréparable ? Alors que tout le monde pense qu'il s'agit d'un acte isolé, le nombre de victimes tuées par des adolescents se multiplie. Teresa Brusca, inspectrice italienne se sentant dépassée par les événements, n'aura pas d'autres choix que de demander de l'aide à Vito Strega, son collègue suspendu, qui pourra la soutenir car le carnage ne fait que commencer...

Concernant l'écoute en elle-même, j'ai beaucoup aimé "le jeu d'acteur" de notre lecteur. Florian Wormser a su rendre vivant ce récit et m'a donné l'impression de "vivre" les personnages qu'il interprète tout au long de sa lecture.

Côté personnage, j'ai apprécié découvrir les personnalités de nos personnages principaux et le fait que Piergiorgio Pulixi nous permette d'entrer autant dans leur intimité. Néanmoins, du fait que ce texte soit assez court pour un roman policier et que l'auteur accorde une grande place aux interactions entre ses personnages, j'ai trouvé que finalement l'enquête en elle-même passe au second plan et n'est pas suffisamment approfondie. Je n'aurais pas été contre une centaine de pages en plus pour qu'elle puisse être plus développée.

Je tiens à remercier Audiolib et Babelio pour ce très bon moment d'écoute en compagnie de Florian Wormser. Je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce livre si je ne l'avais pas écouté, car notre lecteur apporte beaucoup au récit. Je vous conseille donc vivement de le découvrir sous ce format 😉