Critique de Flo_herisson

Habituellement un titre de chez @editions_gallmeister vous transporte de l'autre côté de l'Atlantique, souvent dans l'Amérique profonde. Mais cette fois-ci c'est pour un voyage de l'autre côté de la Méditerranée que j'ai embarqué, mais quel voyage !
C'est en Sardaigne que se situe l'intrigue, une Sardaigne profonde, ancestrale et authentique, loin des plages et des yachts.
Des meurtres rituels, une ambiance lourde et prenante, un fond ethnographique dense et passionnant, un duo de policières un peu barrées, il n'en fallait pas plus pour faire de ce polar un vrai coup de coeur.
Mention particulière pour la traduction, excellente, qui permet de découvrir une plume remarquable, qui hélas fait souvent défaut dans les policiers. Une écriture lyrique, qui rend la lecture totalement immersive voire même sensorielle. Les images, la langue, les odeurs, nous transportent dans cette Sardaigne brute, rude et terriblement attirante. La construction est impeccable avec un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement totalement inattendu.
En le refermant, en plus d'avoir fait un superbe voyage et d'avoir découvert une civilisation méconnue, j'ai le sentiment d'avoir fait une superbe découverte, comme lors de la lecture de mes premiers Mankell, ou Manook. Et je suis impatiente de découvrir la suite des enquêtes d'Eva Croce et Mara Rais, puisque ce roman est le premier d'une saga de quatre titres.
Alors si vous avez envie de dépaysement, de culture et de suspense foncez sur cet « ethno-polar » à la lecture addictive.