Critique de Foufoubella

Les éditions Gallmeister sont connues pour leurs romans, dont certains sont de grands classiques à l'instar d'Autant en emporte le vent ou de la lettre écarlate, se déroulant dans les plaines américaines, dans des contrées parfois inhospitalières. Depuis plusieurs mois ils s'essaient à d'autres lieux géographiques et j'ai eu l'occasion de lire L'île des âmes qui se déroule en Sardaigne. Côté dépaysement, on y est bien aussi, en tout cas pour moi.

Ce roman est un policier/thriller dans ce qu'il y a de plus classique du terme. Nous rencontrerons deux inspectrices que tout – ou presque – opposent, cachant de bien lourds secrets ou un passé compliqué. Mises au rebut, elles se trouvent affectées au service des homicides non résolus, les fameux cold cases. Et, bien entendu, ce nouveau service censé être un placard leur permettra de révéler leur redoutable efficacité.

Dans la narration non plus il n'y a pas de surprise. Si j'ai cru au départ que ce roman sarde serait totalement différent des autres thrillers ou assimilés que je peux lire habituellement, il n'en fut en réalité absolument rien. A l'exception des noms des protagonistes qui sonnent plus chantant à mon oreille, j'aurais pu me retrouver dans un roman policier français, américain, britannique ou même scandinave, je n'ai pas trouvé ce petit plus que je m'attendais à avoir.

Enfin, l'écriture est également très classique. C'est efficace, clair, carré. J'ajouterai simplement que les mots sardes qui parcourent le texte n'apportent absolument rien au récit, j'ai même fini par trouver ce procédé très agaçant. C'est comme si le traducteur d'un roman américain laissé des "fuck" ou des "oh my god", enfin vous comprenez ce que je veux dire, à toutes les pages. C'est la première fois que je sors déçue d'une traduction de ces éditions qui sont généralement vraiment à la hauteur.

Mais, faut-il lire ce roman? Sincèrement, j'ai passé un très bon moment. Il fait le job, on tourne les pages facilement, la prise en main est aisée. Les personnages sont un peu caricaturaux, notamment notre duo d'inspectrices (la bombe d'un côté, la mutée qui a vécu un drame horrible de l'autre), surtout dans leur façon de se comporter l'une avec l'autre. L'enquête est intéressante sans être révolutionnaire, la finalité est un peu tirée par les cheveux selon moi mais ça passe. Mais ce qui fait vraiment que ce roman vaut le coup est la plongée dans l'arrière-pays sarde et ses croyances d'un autre temps voire d'un autre monde.

Cet opus semble en présager un deuxième, avec le même duo d'inspectrices. Je pense bien que je pourrais me laisser tenter.

Lu en janvier 2022